Table des matières
Pourquoi une personne perd ses cheveux?
La perte de cheveux peut être provoquée par des maladies infectieuses, des problèmes de thyroïde ou de carences en fer, surtout chez des femmes aux règles abondantes. Mais elle peut aussi être d’origine génétique ou causé par un excès de testostérone, naturellement un peu plus présente sur la peau de certaines femmes.
Comment prévenir l’alopécie?
Perte des cheveux : comment prévenir l’alopécie?
- éviter d’utiliser un sèche-cheveux trop chaud et trop près de la tête ; éviter aussi les fers à lisser et les fers à boucler,
- éviter les coiffures trop serrées, trop souvent ; éviter aussi le gel, la laque et les teintures capillaires,
Quelle est la perte de cheveux chez un bébé?
La perte de cheveux dans les six premiers mois de la vie d’un bébé concerne tous les bébés ou presque, et ce, qu’ils soient peu ou très chevelus à la naissance. Le phénomène, qui porte le nom d’ effluvium télogène (et peut concerner les personnes de tout âge), s’explique en regardant de plus près les phases de vie du cheveu.
Quelle est la cause courante de perte de cheveux chez les enfants?
La teigne est une infection fongique traitable de la peau et la cause la plus courante de perte de cheveux chez les enfants.
Quels sont les symptômes d’alopécie chez l’enfant?
Chez l’enfant, l’alopécie peut également constituer le symptôme d’un mal-être. C’est le cas notamment de la trichotillomanie, un trouble psychique qui se traduit par un besoin irrépressible de s’arracher et de manger ses cheveux. Parmi les autres causes possibles de la chute de cheveux chez…
Quelle est la cause de cette chute des cheveux?
Appelé effluvium télogène, cette chute des cheveux donne lieu à une chevelure clairsemée . La raison? « Une phase de croissance trop courte » analyse le Dr. Antier. C’est un phénomène hormonal, détaille-t-elle : « le nouveau-né est immergé par les hormones de la mère, tels que l’ocytocine, la prolactine, les œstrogènes et la progestérone ».