Pourquoi une nouvelle religion Nait-elle au xvie siecle?

Pourquoi une nouvelle religion Naît-elle au xvie siècle?

Au XVIe siècle, la chrétienté se divise. Le clergé, accusé d’être ignorant et sans moralité, provoque l’indignation de nombreux chrétiens. L’un d’entre eux, Luther, un moine allemand, dénonce les abus de l’Église catholique. Il décide de fonder en 1520 une nouvelle Église, l’Église luthérienne.

Pourquoi Luther ne remet pas en cause l’ordre social?

Mais Luther se rangea du côté des seigneurs, et condamna fermement ces révoltes. Il prétextait que la Bible ne devait pas servir à remettre en cause l’ordre politico-social. Il encourage alors la répression des paysans, qui sont battus en 1525, par les armées des princes. Les révoltés sont exterminés par milliers.

LIRE AUSSI :   Quelle est la difference entre un PDG et un directeur?

Quel événement qui a eu lieu au xvie siècle a un impact sur les tensions du xviie siècle?

Le « grand refuge » du XVIIe siècle évoque l’exode protestant français à la suite de l’édit de Fontainebleau de 1685 (révocation de l’édit de Nantes, concerne au moins 200.000 personnes entre 1680 et 1700).

Qui sont chrétiens en Europe aux XVI siècle?

Les pays concernés par la présence du catholicisme sont : l’ouest de l’Irlande, l’Espagne, la plus grande partie de la France, le sud des Pays-Bas, l’Autriche, la Pologne et l’Italie (avec Rome). L’anglicanisme concerne l’Angleterre et le nord-est de l’Irlande.

Quelle est la crise religieuse au XVIe siècle?

La crise religieuse au XVIe siècle est un évènement historique majeur qui suscite des conflits et des divisions dans toute l’Europe mais qui voit également la naissance d’une nouvelle religion, le protestantisme.

Est-ce que la religion a été la cause secondaire des conflits?

La réponse est oui et non. Oui dans le sens où une cause secondaire, la religion, a été le motif, du moins apparent, de nombreux conflits, mais non dans le sens où elle n’est jamais la cause première de guerres. Pour démontrer cela, il suffit de regarder l’histoire du 20ème Siècle.

LIRE AUSSI :   Qui est le chef de la junte birmane?

Est-ce que la religion a joué un rôle dans beaucoup de guerres de l’histoire humaine?

Il est évident que la religion a joué un rôle dans beaucoup des guerres de l’histoire humaine ; mais cela prouve-t-il l’argument de ses critiques qui affirment qu’elle est elle-même la cause de ces guerres? La réponse est oui et non.

Quels sont les fondateurs de la Réforme protestante?

2. Les fondateurs de la réforme protestante à l’origine de la division religieuse dans la chrétienté occidentale • En 1517, Martin Luther, un moine et professeur de théologie allemand, s’élève contre le système des indulgences promises par le pape à tous les croyants qui donnent de l’argent pour la basilique Saint-Pierre de Rome.