Table des matières
Pourquoi une Journée internationale des pompiers?
Cette journée du 4 mai a été décidée en 1999, en hommage aux pompiers décédés en Australie lors d’un feu de forêt, le 4 janvier de la même année. …
Pourquoi la Sainte Barbe pompier?
Saint Barbe protège de la « mâle-mort » c’est-à-dire la mort sans avoir reçu les derniers sacrements, ce qui interdisait aux fidèles d’être enterrés en chrétiens au Moyen-âge. Ainsi, les patronages de Sainte Barbe les plus connus furent ceux des mineurs, des canonniers et des pompiers.
Qui fête la Sainte Barbe en Belgique?
Sainte Barbe, que l’on fête le 4 décembre, est la Sainte Patronne des Sapeurs-Pompiers. Une protectrice dont ils ont grand besoin, nos valeureux pompiers qui bravent si souvent le danger pour sauver des vies. Sainte Barbe protège également les mineurs et artificiers et nous allons voir pourquoi.
Combien de pompiers sont payés?
Sur 5 pompiers, un seul est payé et en fait son métier ! Certains sont militaires : les sapeurs-pompiers de Paris et les marins-pompiers de Marseille. Les 4 autres sont volontaires : ils le font gratuitement, en plus de leur travail.
Qui sont les sapeurs-pompiers payés?
Sur 5 pompiers, un seul est payé et en fait son métier ! Certains sont militaires : les sapeurs-pompiers de Paris et les marins-pompiers de Marseille. Les 4 autres sont volontaires : ils le font gratuitement, en plus de leur travail. Et 1 pompier sur 6 est une femme. Ça te plaît?
Comment devenir un pompier?
Des pompiers, tu en vois dans leur caserne, dans les fêtes, dans les gares. D’autres escaladent ou plongent. Pour devenir pompier, il faut être sportif, savoir prendre une décision, et obéir. Sur 5 pompiers, un seul est payé et en fait son métier !
Quels gestes sauvent les pompiers?
Les pompiers connaissent les gestes qui sauvent : voir si une blessure est grave, aider quelqu’un à respirer, transporter un malade. Ils éteignent aussi les incendies en ville et en forêt, arrêtent les fumées toxiques d’une usine, protègent les habitants des tempêtes, des inondations ou des tremblements de terre.