Pourquoi une entreprise Rachète-t-elle ses propres actions?
Le rachat d’actions: une opportunité pour les actionnaires Le capital et le nombre d’actions s’en trouvent ainsi réduits. Cela améliore mécaniquement certains ratios comme le Bénéficie par Action (BPA) ou le rendement ( dividende versé sur capital) ou encore la trésorerie (cash-flow) par action.
Qu’est-ce que le ratio cours bénéfice?
Le ratio cours-bénéfice (aussi appelé «coefficient de capitalisation des résultats (CCR)») aide les actionnaires à comprendre la valeur de leur part de participation dans l’entreprise. Les entreprises privées et les plus petites entreprises utilisent parfois ce ratio comme règle empirique pour évaluer une entreprise.
Quelle est la charge financière d’une société d’exploitation?
La société d’exploitation qui fonctionnait jusqu’alors sans difficulté se retrouve désormais avec, au bilan, une charge financière d’intérêts d’emprunt et une charge de trésorerie de remboursement de l’emprunt (capital + intérêts), sans réelle contrepartie à l’actif.
Comment augmente la trésorerie dans l’entreprise?
La trésorerie laissée dans l’entreprise augmente proportionnellement le prix de l’entreprise en cas de revente ; le choix de la fiscalité permet alors de substantielles économies.
Comment réaliser une bonne opération financière?
L’entreprise peut notamment réaliser une bonne opération financière si elle considère, à juste titre, que le cours de bourse est trop bas par rapport aux perspectives de la société. Elle espère donc réaliser une plus-value en revendant les titres une fois que le cours aura grimpé.
Pourquoi les dividendes créent un phénomène d’accoutumance?
Les dividendes créent un phénomène d’accoutumance et il est très difficile de les réajuster à la baisse si les résultats de l’entreprise se détériorent. Une politique de rachat d’actions offre plus de flexibilité, car elle peut être arrêtée à tout moment.