Pourquoi une echographie abdominale et pelvienne?

Pourquoi une echographie abdominale et pelvienne?

L’échographie abdomino-pelvienne est utilisée dans le cadre d’un check up, pour suivre l’évolution d’une pathologie, suivre la croissance et le bon développement du fœtus pendant la grossesse, pour diagnostiquer une maladie (exploration d’un syndrome inflammatoire, recherche de tumeurs…) ou pour guider un chirurgien …

Pourquoi faire un scanner de l’abdomen?

Pourquoi pratiquer un scanner abdominal? Le médecin prescrit un scanner abdominal pour détecter une lésion sur un organe ou un tissu de la zone abdominale ou pour connaitre son étendue. L’examen peut par exemple être réalisé pour rechercher : la cause d’une douleur abdominale ou d’un gonflement.

Comment procéder à l’examen général de l’abdomen?

Pour l’examen général de l’abdomen, le patient est installé confortablement sur le dos, les bras le long du corps, un oreiller sous la tête et un autre sous les genoux. Il doit avoir uriné avant l’examen et la température ambiante doit être suffisamment élevée pour lui éviter des frissons ou des tensions musculaires.

LIRE AUSSI :   Quelles sont les etapes de la colonisation?

Quels sont les organes de l’abdomen?

L’échographie permet d’explorer les organes de l’abdomen solides ou contenant du liquide – foie, pancréas, vésicule biliaire, voies biliaires, reins, rate –, les vaisseaux sanguins et les organes du pelvis pour l’échographie abdomino-pelvienne : utérus et ovaires chez la femme, prostate et vésicules séminales chez l’homme.

Quels sont les schémas d’investigations des pathologies abdominales?

Les schémas d’investigations des pathologies abdominales utilisés dans les services d’urgence permettent de comprendre la place de l’ASP dans les techniques d’imagerie abdominale…

Comment réaliser une échographie abdominale?

Il peut aussi être répété pour surveiller l’évolution après une intervention chirurgicale de l’abdomen. En cas de doute sur un organe ou une zone de l’abdomen, une échographie abdominale est immédiatement pratiquée. Le plus souvent trois clichés sont réalisés : debout, couché et centré sur les coupoles diaphragmatiques.