Pourquoi une cathedrale?

Pourquoi une cathédrale?

Une cathédrale est un lieu de culte chrétien, généralement une église de grandes dimensions, placée sous le contrôle d’un évêque. Une cathédrale est souvent catholique, mais elle peut aussi, suivant les pays, être orthodoxe ou protestante. La cathédrale porte ce nom parce qu’elle abrite la cathèdre, siège de l’évêque.

Quelle est la plus grande cathédrale d’Espagne?

cathédrale de Séville
Découvrez l’histoire du plus grand bâtiment chrétien d’Espagne, également le plus vaste édifice de style gothique du monde. Imposante et altière, la cathédrale de Séville demeure le principal repère architectural de la ville.

Qui est enterré dans la Giralda?

Dans cette chapelle, sont enterrés les rois Ferdinand III le Saint et Alphonse X le Sage et la reine Béatrice de Souabe (1205-1235).

Quelle est la cathédrale Notre-Dame de Paris?

Cathédrale Notre-Dame de Paris Rattachement Archidiocèse de Paris (siège) Début de la construction 1163 Fin des travaux 1345 Style dominant Gothique

LIRE AUSSI :   Comment appliquer le secret professionnel?

Quelle est l’appellation de Notre Dame?

L’appellation Notre – Dame pour désigner Marie nous vient du Moyen-Age. « Notre-Dame » s’apparente à « Notre Reine ». Pourquoi appeler Marie, Notre-Dame ? « Notre Seigneur » était une expression très utilisé au Moyen-Age pour désigner le Christ. Notre Dame est donc le féminin de Notre Seigneur.

Quelle tradition existe-t-il à Notre-Dame?

Une tradition fait exister à l’emplacement de Notre-Dame, un temple païen gallo-romain dédié à Jupiter. Il s’agit d’un mythe historiographique reposant sur la découverte du célèbre pilier des Nautes en 1711, retrouvé sous la cathédrale, démonté et remployé dans les maçonneries du rempart gallo-romain entourant la Cité au Bas-Empire.

Quelle est la cathédrale primitive dédiée à Notre-Dame?

Selon Jean Hubert, la cathédrale primitive dédiée à Notre-Dame forme, du VIe au XIIe siècle, avec la cathédrale Saint-Étienne une cathédrale double qui, accompagnée par le baptistère de Saint-Jean-le-Rond, constitue au Moyen Âge l’ ecclésia du diocèse de Paris, le groupe épiscopal qui a précédé la cathédrale de l’ évêque Maurice de Sully .

LIRE AUSSI :   Qui a dit Citius Altius Fortius?