Table des matières
- 1 Pourquoi un soutien psychologique?
- 2 Comment se déroule un suivi psychologique?
- 3 Qui peut faire du soutien psychologique?
- 4 Quel suivi psychologique?
- 5 Comment obtenir un soutien psychologique?
- 6 Comment avoir recours à un psychologue gratuitement?
- 7 Quels sont les titres de psychologue et psychanalyste?
- 8 Comment se former un psychologue?
Pourquoi un soutien psychologique?
Pourquoi le rencontrer? Pour parler de votre maladie et de vos inquiétudes autrement qu’avec l’un de vos proches, même si leur soutien affectueux est important. Pour mieux vivre les perturbations causées par la maladie et les traitements (physiques, familiales, etc.).
Comment se déroule un suivi psychologique?
Pendant le premier entretien, le praticien vous demandera de décrire votre problème et plus généralement ce qui vous a poussé à venir consulter. Vous indiquerez alors la naissance de ce problème, en quoi il affecte votre vie, et toute autre information que vous jugerez utile de partager.
Qui peut faire du soutien psychologique?
Une distinction à faire entre psychiatre, psychologue et psychothérapeute. Sa formation à l’entretien psychologique lui permet de mener des entretiens thérapeutiques sur des problématiques variées. Il peut être aussi psychothérapeute ou psychanalyste s’il a suivi une formation dans ces disciplines.
Qu’est-ce que l’accompagnement psychologique?
Également connu sous le nom de « psychothérapie de soutien », il s’agit d’accompagner un patient pour l’aider à surmonter une épreuve particulièrement difficile, telle que la maladie grave, la découverte d’une maladie chronique, le deuil, le divorce, le licenciement, le harcèlement, une situation de rupture, etc.
Comment un psy peut nous aider?
Le psychologue peut vous aider entre autres à (1) comprendre/définir vos problèmes, (2) identifier les meilleures façons d’aborder ces problèmes, (3) implanter de nouvelles stratégies pour gérer le problème, et (4) prévenir la répétition des mêmes schémas à l’avenir.
Quel suivi psychologique?
La consultation simple Il s’agit d’un suivi ponctuel dont l’objectif principal est l’orientation. Le psychologue clinicien offre un espace pour faire le point sur les difficultés d’un patient ou pour l’aider à répondre à une question précise. Ce type de suivi peut donner lieu à un bilan psychologique.
Comment obtenir un soutien psychologique?
Croix-Rouge Écoute La Croix-Rouge propose un service d’écoute anonyme ouvert à toute personne souhaitant un soutien psychologique auprès d’une personne formée. La ligne est ouverte du lundi au vendredi, de 10h à 22h, et les week-ends de 12h à 18h, au numéro 0800 858 858.
Comment avoir recours à un psychologue gratuitement?
Les adultes qui ont besoin de consulter un psychologue gratuitement peuvent se tourner vers un centre médico-psychologique (CMP). Ces centres se trouvent dans toutes les grandes villes et accueillent les patients en souffrance ou en détresse psychologique.
Quel est le psychologue?
Le psychologue est un professionnel formé à l’analyse (psychologique) et donc à la compréhension de la psychologie humaine.
Quel est le domaine de spécialisation des psychologues?
Les psychologues ont tous un domaine de spécialisation (et il y a de nombreuses spécialisations). Par exemple : certains travaillent avec des enfants, d’autres avec des personnes handicapées alors que d’autres encore, travaillent dans les ressources humaines. Qu’est-ce qu’un psychologue clinicien?
Quels sont les titres de psychologue et psychanalyste?
Il aura alors les deux titres : psychologue et psychothérapeute. Ainsi, un psychologue et se voie octroyer le titre de psychanalyste sera psychologue et psychanalyste. Enfin, on trouve rarement (mais ça existe) des psychiatres qui ont aussi fait la formation pour devenir psychologue.
Comment se former un psychologue?
En plus de la formation initiale, le psychologue peut se former à différentes méthodes d’intervention. Un psychologue qui se forme à une ou plusieurs méthodes psychothérapie devient alors psychothérapeute (c’est mon cas par exemple). Il aura alors les deux titres : psychologue et psychothérapeute.