Pourquoi un signal sonore ne se propage pas dans le vide?

Pourquoi un signal sonore ne se propage pas dans le vide?

En l’absence de matière, la vibration ne peut se propager de proche en proche. Le son ne peut donc pas être diffusé dans le vide (par exemple dans l’espace).

Est-ce que le son se propage dans l’espace?

Selon les scientifiques, aucun son ne peut se répandre dans l’espace. Le silence devrait donc y être total. Une rpouesse quand on sait qu’un son ne peut se propager que par des vibrations. Afin que nous puissions les entendre, il faut donc des molécules d’air pour qu’ils se transmettent à nos oreilles.

LIRE AUSSI :   Pourquoi Est-on fatigue quand on fume?

Quelle est la plus petite durée au bout de laquelle un signal sonore se reproduit?

La période d’un signal périodique est la plus petite durée au bout de laquelle le motif élémentaire se reproduit identique à lui-même. Elle correspond donc à la durée séparant deux points de la courbe de même valeur et de même sens de variation.

Quelle sont les deux types de signaux qui peuvent se propager dans le vide?

Les ondes radio étant des ondes électromagnétiques, elles peuvent aussi bien se propager dans la matière que dans le vide, contrairement aux sons. Les ondes radio que nous utilisons pour communiquer quittent la Terre et voyagent dans l’espace.

Est-ce que le son peut se propager dans un liquide?

Le son est une onde mécanique qui se propage dans tous les milieux physiques (gaz, liquide, solide).

Pourquoi il n’y a pas de son dans l’espace?

by Espace des sciences. Parce que dans le vide, le son ne peut pas se propager ! Le son est constitué de vibrations, ce sont les ondes sonores qui se diffusent comme des vagues à travers un milieu donné.

LIRE AUSSI :   Comment eclairer un couloir etroit?

Pourquoi N’entend-on rien dans l’espace?

Si l’on n’entend pas de son c’est parce que dans le vide, les ondes sonores ne peuvent pas se propager. Le son est constitué de vibrations. Dans l’espace, où règne un vide sans fin, à l’exception des planètes qui ont une atmosphère, il n’y a pas de molécules pour porter ces ondes. C’est le silence absolu.

Qu’est-ce que le son dans l’espace?

« Dans l’espace, personne ne vous entendra crier. » C’est l’accroche, aussi célèbre que réaliste, du film Alien. En effet, le son ne peut pas se propager dans le quasi-vide interstellaire. Vous aimez nos Questions/Réponses?

Pourquoi on ne peut entendre aucun son dans l’espace?

C’est la raison pour laquelle on ne peut entendre aucun son dans l’espace. Blaise Pascal a parlé fort justement du « silence éternel des espaces infinis ». Il est par ailleurs à noter que, plus un corps est dense, plus il permet au son de se propager vite.

LIRE AUSSI :   Quelle est le pays le plus touche par le cancer?

Pourquoi l’espace n’est pas vide?

Pourtant, contrairement à ce qu’on peut penser, l’espace n’est pas vide. Il contient une très faible densité de matière, de l’ordre de 1 atome pour chaque cm³ d’espace. Ce qui n’est pas du tout suffisant pour permettre à l’onde acoustique de se propager.

Pourquoi pas d’eau dans l’espace?

Pas d’eau, pas de vague. Le son est l’expression de la vibrationdu support, et sans ce moyen de transport mis à sa disposition elle ne peut voyager. Pourtant, contrairement à ce qu’on peut penser, l’espace n’est pas vide. Il contient une très faible densité de matière, de l’ordre de 1 atome pour chaque cm³ d’espace.