Table des matières
Pourquoi un guide alimentaire?
Au premier coup d’œil, on voit que le guide alimentaire canadien a pris un virage : fini les portions et fini les groupes alimentaires. Bien que ceci ait pu avoir une utilité pour certains individus, il demeurait irréaliste de demander à la population de mesurer les aliments qu’ils mangent à chaque repas et collations.
Comment utiliser le Guide alimentaire?
Utilisez l’assiette du guide alimentaire canadien pour préparer des repas sains
- Étape 1 : Remplissez la moitié de votre assiette de légumes et de fruits.
- Étape 2 : Remplissez un quart de votre assiette avec des aliments à grains entiers.
- Étape 3 : Remplissez un quart de votre assiette d’aliments protéinés.
Pourquoi Avons-nous un guide alimentaire canadien?
Le guide alimentaire canadien vous aide à choisir des aliments qui : améliorent votre santé répondent à vos besoins en nutriments.
Quelle est la pyramide des aliments?
Dans la version initiale, issue du Guide diététique pour les Américains, la pyramide était structurée horizontalement, les aliments étant classés dans les groupes suivants : céréales et dérivés (à la base de la pyramide) ; légumes ; fruits frais ; lait et produits laitiers ; viandes, poissons, œufs et légumes secs ;
Quelle est la base de la pyramide?
La base de la pyramide est représentée par les boissons non sucrées, avec une emphase particulière pour la seule boisson qui soit physiologiquement indispensable : l’eau.
Quelle est la plus grande partie de votre alimentation?
Les fruits et les légumes (qui devraient constituer la plus grande partie de votre alimentation) occupent la plus grande section de la pyramide alimentaire. Cela se rétrécit au sommet de la pyramide, où les graisses visibles constituent la plus petite (mais tout de même très importante) partie de votre alimentation.
Quels sont les groupes d’aliments équilibrés?
Voici un bref aperçu des groupes d’aliments qui constituent une alimentation équilibrée, en commençant du bas vers le haut de la pyramide alimentaire. Les féculents : cela comprend notamment le pain, le riz, les pâtes et les pommes de terre. Les féculents sont pleins d’énergie et vous aideront à rester en forme tout au long de la journée.