Table des matières
Pourquoi un gène est récessif?
Pour chaque caractéristique, nous héritons d’un gène du père et d’un gène de la mère. Les gènes sont soit dominants, soit récessifs. Si un gène est récessif, il faut que la mère et le père le transmettent tous les deux pour qu’il s’impose. Prenons l’exemple de la couleur du pelage des chiens.
Quelle est l’origine d’un caractère héréditaire?
Les gènes sont à l’origine des caractères. Chaque chromosome est constitué de gènes, support de l’information génétique. Un gène est responsable d’un ou plusieurs caractères. La transgenèse est une technique qui permet de transférer un fragment d’ADN d’un organisme à un autre, qu’ils soient ou non de la même espèce.
Quels sont les allèles dominants?
« Un allèle est dit dominant lorsque la caractéristique qu’il code (physique ou maladie) va s’exprimer, même s’il n’est présent que sur un seul allèle du gène » explique la généticienne.
Comment se mélangent les caractères de la descendance?
Au moment de la reproduction sexuée, les caractères issus des 2 parents se mélangent et fusionnent. La descendance présente des caractères intermédiaires à chacun des 2 parents. C’est le concept d’hérédité mélange soutenu par Darwin.
Quel est le génotype de la cellule?
Le génotype fait référence à la composition génétique d’une cellule. Pour chaque caractère individuel (comme la couleur des cheveux ou des yeux), une cellule contient des instructions sur deux allèles, qui sont des formes alternatives du gène obtenu de la mère et du père.
Quel est le génotype d’un individu?
Le génotype d’un individu comprend l’ ensemble de ses informations héréditaires, même si elles ne sont pas exprimées. Cette information est déterminée par les gènes transmis par les parents lors de la conception.
Quel est le phénotype?
Le phénotype est le trait visible ou observable d’un organisme, comme la couleur des cheveux. Le phénotype dépend du génotype mais peut également être influencé par des facteurs environnementaux. Approfondissons !