Pourquoi un garagiste accepte la reparation de votre vehicule?

Pourquoi un garagiste accepte la réparation de votre véhicule?

Lorsqu’un garagiste accepte la réparation d’un véhicule, il est tenu à une obligation de résultat. Ainsi, il doit vous rendre votre voiture en état de fonctionnement : il a l’obligation de réparer la panne. Si la réparation n’est pas faite ou si c’est la même panne qui intervient, vous pouvez engager la responsabilité du garagiste.

Quelle est la responsabilité de votre garagiste?

De même, si votre garagiste vous installe une pièce défectueuse, cause des dommages à votre véhicule ou se trompe de diagnostic : sa responsabilité est engagée. La réparation auto est donc très bien protégée par la loi française ! Plusieurs situations peuvent malheureusement vous arriver, avec votre garagiste.

Comment porter plainte contre un garagiste?

Si à cause de votre voiture mal réparée, vous subissez un accident, vous pouvez porter plainte contre le garagiste. Depuis un arrêt de principe de la première chambre civile de la Cour de cassation en date du 9 juin 1993 (n° 91-17.387), l’ obligation de sécurité du garagiste constitue une obligation contractuelle.

LIRE AUSSI :   Quelle est la Grande Depression des annees 1930?

Comment réparer votre voiture en état de fonctionnement?

Ainsi, il doit vous rendre votre voiture en état de fonctionnement : il a l’obligation de réparer la panne. Si la réparation n’est pas faite ou si c’est la même panne qui intervient, vous pouvez engager la responsabilité du garagiste. Vous devez le faire sur le fondement de l’inexécution contractuelle.

Quelle est la durée d’une réparation sur une automobile?

Selon l’Office de la protection du consommateur, «toute réparation effectuée sur une automobile est garantie: c’est une garantie légale. Celle-ci est d’une durée de 3 mois ou 5000 kilomètres, selon la 1re limite atteinte. Elle comprend les pièces, la main-d’œuvre et les frais raisonnables de remorquage.

Comment procéder à la réparation de votre véhicule?

Vous devez commencer par demander un ordre de réparation (même si le véhicule est encore sous garantie). Ensuite, vous devez très précisément lister tous les défauts qui affectent votre véhicule. Demandez également au garagiste de vous fournir factures ou attestations détaillant les opérations de réparations réalisées.

LIRE AUSSI :   Ou jeter les assiettes en carton?