Pourquoi un financement public des partis politiques?
Le financement des partis politiques français est un ensemble de moyens permettant d’assurer les ressources financières nécessaires à l’activité des partis politiques français. Depuis 1988, un financement public des partis est prévu, en fonction des résultats aux élections législatives et du nombre de parlementaires.
Quel rôle peuvent jouer les citoyens en dehors des élections?
En dehors des élections, les citoyens peuvent aussi, au quotidien, jouer un rôle important dans la société. Par exemple, ils peuvent adhérer à une association, un syndicat ou un parti politique et tenter de faire évoluer la société dans laquelle ils vivent, de venir en aide aux autres ou d’influencer la politique nationale et européenne.
Comment le citoyen participe à la politique nationale et européenne?
Par l’exercice du droit de vote, le citoyen apporte sa contribution majeure à la société. En votant, mais aussi en étant candidat à une élection, il fait valoir son point de vue, change ou confirme les gouvernants, ou encore (dans le cadre du référendum) décide des grandes orientations de la politique nationale et européenne.
Comment les citoyens votent sur les réformes et les lois?
Les citoyens élisent directement des députés et indirectement des sénateurs, qui à leur tour voteront les lois. Ces élections se font sur un programme. Dès lors, en élisant une majorité précise, les citoyens votent en faveur de l’élaboration d’un certain type de réformes et de lois. Cependant, il n’existe pas d’automatisme.
Est-ce que la politique ne doit pas faire de publicité?
Si on considère que la politique ne doit pas faire de publicité parce que cela introduit une inégalité de traitement vis-à-vis des candidats ou des partis riches par rapport aux candidats pauvres, c’est un autre débat, un débat démocratique. Le ciblage existe pourtant depuis plusieurs années.