Pourquoi un État providence après la guerre?
Le chancelier Bismarck y met en place un système d’assurances sociales, afin de contrer l’influence grandissante du socialisme au sein d’une classe ouvrière en plein développement. Cette première grande conception de l’État providence, fondée sur l’assurance des revenus du travail, se diffuse en Europe.
Quelle expression est synonyme de l’État providence?
Administration, autorité, autorités, autorités politiques, gouvernement, pouvoir politique, pouvoirs publics[Hyper.]
Quel est la signification du nom providence?
1. Action par laquelle Dieu conduit les événements et les créatures vers la fin qu’il leur a assignée. 2. Dieu, en tant qu’ordonnateur de toutes choses.
Qui a créé l’État providence?
Le terme aurait été employé pour la première fois en 1864 par le député Émile Ollivier, rejetant le développement de l’intervention de l’État, jugé négatif, qu’il opposait aux solidarités traditionnelles (famille, communautés, corporations…).
Comment est créé l’État-providence?
L’État-providence, créé pour favoriser le développement économique d’un pays tout en protégeant socialement les citoyens, est dit « en crise » depuis la fin des années 1970 avec le ralentissement de la croissance et notamment la montée en puissance du chômage.
Que signifie l’expression État-providence?
L’expression « état-providence » désigne les interventions dans le domaine économique et social de l’Etat dans la société. Cette définition est cependant souvent limitée aux seules interventions de l’Etat dans le domaine de la protection sociale (indemnités de chômage, pensions, assurances et assistances sociales,…).
Quelle est la conception de l’État-providence en crise?
Une conception qualifiée aujourd’hui par certains « en crise » car l’État-providence ne semble pas pouvoir efficacement protéger les citoyens quand la croissance économique n’est plus à l’ordre du jour et entraîne notamment du chômage de masse.
Est-ce que le Canada est devenu un État‐providence?
Vu sous cet angle, le Canada est devenu un État‑providence depuis les réformes intervenues en matière de sécurité sociale dans les années 1960 ( voir Sécurité sociale ).