Pourquoi un code vestimentaire au travail?

Pourquoi un code vestimentaire au travail?

L’employeur peut imposer à ses salariés le port d’une tenue particulière destinée à assurer leur sécurité ou à servir les intérêts de l’entreprise, tout comme restreindre leur liberté vestimentaire dans la mesure où cela peut se justifier par la décence ou par des raisons tenant à l’image de l’entreprise.

Pourquoi les codes vestimentaires?

Il est possible de définir un code vestimentaire comme un ensemble de signes permettant de s’intégrer au sein de la société ou au contraire de s’en démarquer. Ainsi la façon de s’habiller peut être un révélateur du genre sexuel, de l’âge, du statut social, de l’activité, ou de la religion par exemple.

Pourquoi les codes vestimentaires sont obligatoires?

Aussi pratique que les codes vestimentaires puissent l’être, ils ne sont pas obligatoires. Leur objectif premier est de simplifier la vie des participants. Il est bien de se rappeler que l’important réside dans le fait que les invités de votre événement soient à l’aise et confortables.

LIRE AUSSI :   Quelles sont les differentes mesures de dispersion?

Comment intégrer ces codes vestimentaires dans votre entreprise?

A l’opposé, intégrer ces codes vestimentaires tout en restant vous-même marque l’appartenance à votre entreprise, indique que vous vous investissez votre fonction et respectez les règles instillées par votre employeur ou entreprise, puisque vous en acceptez justement les codes – que votre travail vous demande rigueur ou souplesse !

Quel est le principe de la liberté vestimentaire?

Le choix de se vêtir comme il l’entend relève de la liberté individuelle du salarié, le principe est donc celui de la liberté vestimentaire pour le salarié (article L. 1121-1 du Code du travail).

Quelle est la catégorique du Code du travail?

Le Code du travail est catégorique en matière de liberté vestimentaire, aucun acte de l’employeur « ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché. » (article L 1121-1 du Code du travail).

LIRE AUSSI :   Quand eut lieu la prise de Rome par les Gaulois?