Table des matières
Pourquoi un chat est malade en voiture?
Lorsque l’animal est transporté en voiture, son cerveau est perturbé par le fait que le chat soit immobile alors que son environnement renvoie des images de mouvement. En conséquence, l’organe transmet de mauvais signaux qui peuvent rendre le matou nauséeux, voire le faire vomir.
Pourquoi on a envie de vomir quand on est en voiture?
On connaît depuis longtemps les causes de la cinétose, c’est-à-dire les malaises ressentis en bateau, avion ou voiture : il s’agit d’un problème d’interprétation de notre cerveau entre les mouvements captés par notre oreille interne et ceux perçus par nos yeux.
Comment éviter que votre chat soit malade en voiture?
Pour éviter que votre chat ne soit malade en voiture, vous pouvez prendre quelques mesures. Tout d’abord placer sa caisse de transport sur le plancher (endroit le plus sûr et où il y a le moins de vibrations) et adopter une conduite fluide et sans à-coups.
Comment habituer votre chat à sa caisse de transport?
Commencez à habituer votre chat à sa caisse de transport, puis mettez-le tous les jours 10 mn dans la voiture pendant une semaine. Restez à l’arrêt sans allumer le moteur et prenez le temps de caresser votre chat et de jouer avec lui pour qu’il soit en confiance.
Comment voyager avec les chats?
Si les chats ne sont pas adeptes du changement d’environnement et des voyages, il est tout de même parfois nécessaire de les transporter, qu’il s’agisse de les emmener chez le vétérinaire ou en vacances. Mais comment voyager avec son chat en toute sécurité et lui éviter un trop-plein de stress?
Comment éviter que votre chat soit effrayé par sa caisse où sa cage?
Pour éviter que votre chat ne soit effrayé par sa caisse ou sa cage, laissez-la négligemment traîner dans une pièce où il passe beaucoup de temps, en prenant soin de laisser la porte ouverte et d’y mettre un jouet ou un coussin qu’il aime.