Table des matières
Pourquoi un centre de santé?
Les centres de santé ont principalement été créés pour faciliter l’accès aux soins et pour éviter les déserts médicaux. Ils sont donc ouverts à tous ceux qui ont besoin de soins, sous réserve que les professionnels de santé sur place soient compétents pour le type de soins recherché.
Qu’est-ce que le centre de santé?
Les centres de santé sont des structures d’exercice collectif. Les centres de santé appliquent le tiers payant sans dépassement d’honoraires. Les équipes médicales sont salariées du gestionnaire du centre de santé. Ils constituent des lieux de stages pour les étudiants en médecine.
Qu’est-ce qu’un centre de soins?
Les Centres de santé sont des structures sanitaires de proximité dispensant principalement des soins de premier recours. Les professionnels qui y exercent sont salariés par l’organisme gestionnaire.
En tant qu’infirmier conventionné, vous pouvez bénéficier d’un avantage social en vue de la constitution contractuelle d’une rente, d’une pension ou d’un capital en cas d’invalidité, de retraite et/ou de décès. Si vous restez actif après la prise de votre pension légale, vous bénéficiez d’un autre avantage de convention.
Pour bénéficier de l’avantage social ou de l’avantage de convention après la prise de la pension, vous devez remplir les conditions suivantes : adhérer à la convention nationale entre les kinésithérapeutes et les organismes assureurs pour l’année entière à laquelle se rapporte la cotisation (année « X »).
Comment participent les Français à la prise en charge des soins?
Les Français participent à leur niveau à la prise en charge de certains frais qui ne sont remboursés ni par l’Assurance Maladie, ni par les complémentaires santé. Mais pour éviter des renoncements aux soins, les personnes les plus fragiles bénéficient de la prise en charge à 100 \% du ticket modérateur.
Quelle est la qualité des services de santé?
Citation suggérée. La qualité des services de santé : un impératif mondial en vue de la couverture santé universelle [Delivering quality health services: a global imperative for universal health coverage].