Table des matières
Pourquoi tronçonneuse rebond?
Le rebond du guide-chaîne est une des causes les plus courantes d’accidents et de blessures avec des tronçonneuses. Le rebond peut se produire quand la chaîne en mouvement touche un objet au niveau du nez ou de la pointe du guide ou quand le bois coince la chaîne dans l’entaille.
Quand changer la chaîne de tronconneuse?
Il convient de changer sa chaîne de tronçonneuse lorsque celle-ci est usée. Pour savoir si un chaîne est usée, de nombreux fabricants indiquent sur leurs chaînes des repères d’usure pour savoir quand changer la chaîne. Lorsque ces repères sont atteints, la chaîne doit être remplacée.
Qu’est-ce que la jauge sur une chaîne de tronconneuse?
La jauge correspond à l’épaisseur des maillons entraîneurs de votre chaîne. Il s’agit d’être précis avec cette mesure car le maillon doit pouvoir entrer dans la rainure du guide. Pour des petites jauges, la prise de mesure est plus difficile qu’avec un maillon.
Comment redresser une chaîne de tronconneuse?
L’aiguisage de la chaîne L’aiguisage va consister à redonner du tranchant à une dent émoussée. Il n’est pas nécessaire d’ôter la chaîne de la tronçonneuse pour cette opération. Pour l’aiguisage de la chaîne, l’opérateur va redresser la matière sur la dent en passant une lime douce dans la gorge de la dent.
Comment couper du bois humide?
Le bois mouillé est plus difficile à couper et nécessite donc une tronçonneuse plus puissante et avec une longue lame (la partie de la tronçonneuse qui sert à scier). Vous aurez affaire à du bois humide si vous découpez ou taillez des arbres vivants.
Comment déterminer une longueur de chaîne de tronçonneuse?
Munissez-vous d’un pied à coulisse et mesurez la distance entre trois rivets. Divisez-ensuite cette valeur par deux pour obtenir la valeur du pas. Cette valeur obtenue en mm doit être ensuite convertie en pouces. Pour information, un pouce est égal à 2,54 cm.
Pourquoi changer un guide de tronçonneuse?
Le guide-chaine est considéré comme une pièce d’usure de la tronçonneuse. Logiquement, avec l’usure, il peut réduire la performance de la tronçonneuse. À un moment donné, il pourrait aussi ne plus retenir correctement la chaine, ce qui rendrait son usage très dangereux. D’où l’importance de le remplacer.
Comment choisir la longueur d’une chaîne de tronconneuse?
A l’aide d’un simple mètre, la première mesure porte, bien sûr, sur la longueur du guide. Ensuite, il faut se munir d’un pied à coulisse pour prendre les dimensions du pas de chaîne et de la jauge. Avant toute chose, il convient de savoir que le pas de chaîne est égal à la moitié de la distance entre deux maillons.
Comment savoir si une chaîne de tronçonneuse est bien tendue?
Une astuce, pour savoir si votre chaîne est bien tendue, tirez sur la chaîne, 3 maillons doivent sortir de votre guide. Le réglage de la tension de votre chaîne se fait par la vis de tension.
Pourquoi ma chaîne de tronçonneuse coupe de travers?
Au bout d’un moment, il est possible que la tronçonneuse vrille au niveau de la chaîne. Cela peut donc provoquer une coupe de travers. En effet, la tronçonneuse entraîne une chaîne équipée de dents autour d’un support qui s’appelle un guide-chaîne.