Table des matières
Pourquoi travailler dans une biotech?
Très portées sur la recherche et le développement et plus généralement sur l’innovation, elles offrent de belles opportunités professionnelles. Domaine en pleine croissance, les biotechnologies enregistrent un fort besoin en profils à double compétence scientifique/commerciale.
Qu’est-ce qu’un ingénieur en biotechnologie?
L’ingénieur production dans les biotechnologies coordonne un travail d’équipe pour livrer des produits (vaccins, extraits d’algues, biocarburants…) conformes au plan de production qu’il a lui-même établi.
Quelle est la biotechnologie utilisée?
La biotechnologie est utilisée pour la recherche, pour enrichir les connaissances et peut aider à la création de nouveaux produits. La biotechnologie est de plus en plus utilisée dans l’industrie chimique, notamment pour développer des procédés alternatifs à la pétrochimie et dans des méthodes plus respectueuses de l’environnement.
Quel rôle jouent les biotechnologies dans le secteur de la santé?
Les biotechnologies jouent un rôle important dans le secteur des industries de la santé, mais ont aussi un rôle émergent dans les secteurs de l’ environnement, de l’ agriculture, de l’ agroalimentaire, ainsi que pour la mise au point de processus industriels innovants.
Comment la biotechnologie nous aide-t-elle?
Pour le moment, de nombreux avantages de la biotechnologie sont concrets, tandis que de nombreux risques restent hypothétiques, mais il est préférable d’être proactif et conscient des risques que d’attendre que quelque chose se passe mal avant de tenter de réparer les dommages. Comment la biotechnologie nous aide-t-elle?
Comment travaillent les techniciens en biotechnologies?
Les techniciens, préparateurs et ingénieurs en biotechnologies travaillent en cohésion dans un bureau d’études ou en laboratoire. L’avantage de la biotechnologie est qu’elle peut se pratiquer dans de nombreux domaines différents les uns des autres comme l’industrie chimique, l’industrie pharmaceutique ou l’industrie agroalimentaire.