Table des matières
Pourquoi taire un secret de famille?
Il y a des choses que l’on peut taire à ses enfants car cela ne les concerne pas directement. Il est important de mesurer ce qui peut avoir des effets sur le développement de l’enfant et quand il s’agit de sa propre difficulté en tant que parent, on peut épargner aux enfants d’avoir à porter la souffrance des adultes.
Comment découvrir un secret de famille?
S’interroger sur l’histoire de son prénom permet parfois de découvrir un secret de famille. En effet, il n’est pas rare que les parents donnent le prénom d’un frère ou d’une sœur conçus avant lui, non né ou décédé. Il peut aussi s’agir du prénom d’un ancêtre tué ou ayant eu une mort précoce ou traumatisante.
Pourquoi cacher un enfant?
C’est une étape importante : votre enfant se met à votre place. Il développe lentement sa capacité d’empathie. Quand il se cache, c’est souvent en mettant les mains devant ses yeux. « Si je ne te vois pas, tu ne peux pas non plus me voir », commence-t-il à penser.
Pourquoi Faut-il révéler un secret?
Mais, souvent, ils comblent les vides en développant des troubles somatiques ou, pire, en s’imaginant que ce qui tracasse leurs parents est de leur faute. Leur révéler un secret leur permet donc de se dégager de cette culpabilité.
Pourquoi avoir des secrets?
Le secret a toujours une fonction de protection : par le secret, nous nous protégeons nous-même ou autrui du jugement moral ou des conséquences concrètes et néfastes que la révélation du secret aura.
Quels sont les secrets de famille?
On parle de “secret de famille” lorsqu’une personne cache à un ou plusieurs membres de sa famille (parents, enfants, frères, sœurs, oncles, tantes, grands-parents…) un événement passé ou présent lié à son histoire personnelle, ou à l’histoire d’une personne proche.
Pourquoi jouer à Cache-cache?
Jouer à cache-cache permet à votre enfant de bouger, de prendre conscience de son corps et d’explorer son environnement. En jouant à la cachette, votre enfant exerce sa mémoire ainsi que sa concentration et apprend à attendre son tour.
Pourquoi garder secret?
“Conserver un secret demande une certaine énergie, constate Sylvie Angel, ils mobilisent, entre autres, vos ressources cognitives. C’est notamment le cas si vous avez la sensation que ce secret vous met dans l’échec, que vous ne pouvez pas agir pour changer ce qui vous a été confié.
Pourquoi ne pas perdre de vue les secrets de famille?
Attention, disent les psy, il y a les secrets de famille et ceux qu’il est bon d’avoir. Il ne faut jamais perdre de vue que les secrets sont une excellente chose. Ils protègent à la fois notre vie intérieure et notre vie sociale, rappelle Serge Tisseron, psychiatre.
Comment considérer le secret de la famille?
Donc, il faut toujours considérer le secret de famille dans son contexte socio-culturel, poursuit Sylvie Angel. L’homosexualité était encore considérée comme un délit au Royaume-Uni dans les années 1950, et durement réprimée. Désormais, le mariage civil est autorisé.
Pourquoi ne pas révéler son secret?
Lors d’une conversation face à quelqu’un à qui il ne faut rien révéler, bonjour le stress ! Des études ont montré que l’organisme réagit mal au secret : garder ses soucis et ceux des autres pour soi peut donner des nausées et des maux de tête. Plus grave : trop de secrets, ou un seul secret trop lourd à porter, peut conduire à l’isolement.
Pourquoi les secrets de famille évoluent avec le temps?
Les secrets de famille évoluent avec le temps. Ils sont le propre d’une culture et d’une époque. Ce qui peut être vécu comme négatif à un endroit est vécu différemment ailleurs, ou 50 ans plus tard. Donc, il faut toujours considérer le secret de famille dans son contexte socio-culturel, poursuit Sylvie Angel.