Pourquoi Sommes-nous dans une société patriarcale?
Pour elle, la base économique et sociale de cette oppression, aussi moteur pour la société que l’est le capitalisme, serait le travail fait à la maison par les femmes : le ménage, l’éducation des enfants etc. A côté du capitalisme et au moins aussi central à la société, elle voit un « mode de production domestique ».
C’est quoi une famille patriarcale?
Un schéma familial Dès l’Antiquité, le mot « patriarcat » renvoie à la figure paternelle. Le père est le chef de la famille. Il a l’autorité sur sa femme et ses enfants. De la sphère privée aux institutions religieuses, le patriarcat s’impose comme une norme dans de nombreuses sociétés.
Est-ce que le patriarcat est une forme de société?
Selon Emmanuel Todd, le patriarcat n’est pas une forme archaïque de société, mais au contraire le fruit de son évolution à partir des formes primitives de sociétés des chasseurs-cueilleurs, dans lesquelles le statut de la femme est plus élevé.
Pourquoi l’introduction d’un système patriarcal?
L’introduction d’un système patriarcal serait étroitement liée à l’émergence de la propriété. Reprise et popularisée par Friedrich Engels (1822-1895) dans L’Origine de la famille, de la propriété privée et de l’État, elle devient une composante de l’analyse marxiste orthodoxe de l’évolution des sociétés :
Que signifiait l’avènement du patriarcat?
Pour Engels, l’avènement du patriarcat signifiait « la grande défaite du sexe féminin ». La pensée de Bachofen influença particulièrement les écrivains viennois de la fin du siècle « hantés par la décadence du père ».
Est-ce que le patriarcat repose sur la femme?
Selon Ivan Jablonka, le patriarcat repose sur une conception de la femme comme un service multiforme aux hommes, destinée à leur donner du plaisir (par leur vagin ), à leur fabriquer des enfants (dans leur utérus) et à nourrir ces derniers dans un foyer (rôle des seins ). C’est ce qu’il appelle, dans l’optique patriarcale, la « fonction-femme » .