Pourquoi Socrate Fait-il intervenir les lois?

Pourquoi Socrate Fait-il intervenir les lois?

En posant cette question, Socrate reconnaît que, même si les Lois ont pour fonction de définir ce qui est juste et injuste, elles peuvent entrer en conflit avec un principe supérieur de justice.

Pourquoi la désobéissance de Socrate aux lois Engendre-t-elle Selon ces dernières leur destruction?

Alors si Socrate s’évade, il répondra à l’injustice par l’injustice, fera le mal pour répondre au mal, transgressera le « contrat » passé avec les lois, l’engagement pris vis-à-vis d’elles, il trahira sa propre parole alors que les lois en tant que telles ne sont pas en cause directement.

Pourquoi Criton Est-il venu de si bonne heure dans la cellule de Socrate?

Il est vrai ; mais enfin pourquoi es-tu venu de si bonne heure? Pour t’apprendre une nouvelle fâcheuse, et qui, si peu de part que tu doives y prendre, je le crains, m’accablera de douleur, moi, tous tes parents et tous tes amis ; la nouvelle, enfin, la plus triste et la plus accablante pour moi.

LIRE AUSSI :   Quel type de vehicule pollue le plus?

Quel est le thème du Criton?

Criton (grec ancien : Κρίτων) est un dialogue du philosophe de la Grèce antique Platon. Il décrit une conversation entre Socrate et son ami Criton au sujet de la justice, de l’injustice, et de la manière la plus appropriée de faire face à l’injustice.

Pourquoi Socrate estime qu’il faut chasser les poètes de la Cité idéale?

Socrate développe ses idées au sujet de la société et traite de l’organisation de la Cité grecque. Et c’est dans ce dialogue qu’est développée la critique de l’art : Socrate propose de chasser les poètes hors de la Cité car leurs histoires peuvent donner des exemples contraires à la morale et troubler l’ordre public.

Quels buts poursuit Platon en Redigeant la République?

Quand on s’y risque, on est amené à dire que l’objectif de Platon est de démontrer qu’on ne peut traiter de la nature et de la nécessité de la Justice sans s’interroger aussi sur la nature et la nécessité d’une Cité juste et sur l’éducation que l’on doit donner aux gouvernants de cette Cité.

LIRE AUSSI :   Pourquoi une personne rit pour rien?

Quelle est la philosophie de Socrate?

La philosophie de Socrate. Socrate se rencontre partout où se massait les citoyens, se présentant comme celui “qui ne sait rien”, interrogeant les gens sur ce qu’ils croient savoir et détruisant leurs illusions et fausses connaissances, les poussant à penser par eux-mêmes.

Quelle est la conclusion du procès de Socrate?

La conclusion du procès de Socrate. Avant de quitter l’Héliée, le philosophe adresse quelques mots à ses juges et à ses accusateurs. Il ne semble pas du tout apeuré par son sort, au contraire, profondément convaincu du fait que la mort n’est pas un mal pour le juste et qu’un autre jugement est à venir pour chacun d’entre nous, après la mort.

Quelle est la biographie de Socrate?

Biographie de Socrate : De sa biographie, on peut retenir qu’il est né à Attique en -470 et qu’il est mort à Athènes en -399, suite à sa condamnation à mort. Son père était sculpteur et sa mère sage-femme. Il n’a rien écrit, ses pensées nous ont été retransmises par son élève Platon.

LIRE AUSSI :   Comment bien preparer votre voyage en Floride?

Est-ce que Socrate est coupable?

Socrate, à trente voix près, est déclaré coupable. Quand le vote est serré, comme c’est le cas ici, la tradition veut que la peine choisie soit celle du coupable. Socrate n’a donc, normalement, rien à craindre, du moins s’il propose une peine convenable. Son accusateur propose la peine de mort.