Table des matières
- 1 Pourquoi Socrate a laissé la vie politique?
- 2 Pourquoi Socrate N’a-t-il pas vraiment pris part à la vie politique athénienne?
- 3 Quelle est la morale de Socrate?
- 4 Quel est le sens de la comparaison établie par Socrate entre son art d’accoucher et celui des Sages-femmes?
- 5 Comment se déroule le procès de Socrate?
- 6 Quel est le fond de la pensée de Socrate?
Pourquoi Socrate a laissé la vie politique?
Socrate ne fut donc d’aucun parti; lui-même n’aspira jamais à gouverner l’État. Toute son ambition était de préparer les hommes au commandement 32. Il croyait que former des hommes sages, modestes, tempérants et justes, c’était former des citoyens. C’est en ce sens seulement qu’il fut un réformateur politique.
Quel est le but des sophistes?
Les sophistes sont amoraux, puisque leur enseignement peut servir tout aussi bien à donner des armes à l’injustice, alors qu’ils prétendent donner à leurs élèves une éducation. Les sophistes manipulent le langage et préfèrent l’efficacité à la vérité.
Pourquoi Socrate N’a-t-il pas vraiment pris part à la vie politique athénienne?
C’est au nom d’un savoir et de normes étrangers aux affaires politiques telles que la démocratie athénienne les dispose et les dirige que Socrate s’interdit d’exercer ses fonctions de citoyens, et c’est en vertu de la possession d’un tel savoir et de la connaissance de telles normes qu’il s’autorise à critiquer sa cité …
Quel est le sens de la comparaison établie par Socrate entre l’âme et le corps?
Le plus souvent, la prééminence est accordée à l’âme, supposée éternelle, tandis que le corps est périssable et mortel. C’est en ce sens que Socrate, dans les dialogues de Platon, dit que « le corps est la prison de l’âme ».
Quelle est la morale de Socrate?
La morale de Socrate n’a rien de sacrificielle et, si tant est qu’on puisse parler d’une morale, elle est fondée sur une constante inquiétude et une incrédulité qui invitent chacun à « sortir de soi », à se mettre un peu à distance de lui-même, pour mieux examiner le bien-fondé de ses actions.
Pourquoi Socrate et euthyphron se Mettent-ils à dialoguer au sujet de la piété?
Pourquoi se rencontrent-ils là? . Socrate est accusé d’impiété, de ne pas croire aux dieux de la cité, d’en inventer de nouveaux et de corrompre la jeunesse. C’est pourquoi Socrate pense qu’Euthyphron doit être très savant en matière de piété.
Quel est le sens de la comparaison établie par Socrate entre son art d’accoucher et celui des Sages-femmes?
La maïeutique est au coeur de la philosophie socratique. En effet, elle se définit comme l’accouchement des esprits. La maïeutique est donc l’art d’accoucher les esprits, de leur faire enfanter la vérité. Socrate en philosophe affirme que chacun porte en lui le savoir, sans en avoir conscience.
Est-ce que Socrate ne fait pas payer son enseignement?
Un fait demeure néanmoins, qui distingue Socrate de la plupart des professionnels du savoir de son temps : il ne fait pas payer son enseignement. Ce simple fait donne une forme tout à fait singulière à sa pédagogie et explique en grande partie le rejet qu’elle suscita chez de nombreux Athéniens.
Comment se déroule le procès de Socrate?
Le procès de Socrate se déroule quatre ans après ces événements, à un moment où le camp démocrate, désormais tout-puissant, désire solder ses comptes avec ses anciens adversaires.
Qu’est-ce que Socrate était mort dans son lit?
« Si Socrate était mort dans son lit, nous croirions aujourd’hui qu’il n’était rien de plus qu’un habile sophiste », disait Rousseau. Qu’est-ce qui, au juste, sépare Socrate des sophistes, ces professeurs d’éloquence qui pullulent dans l’Athènes de l’époque? Pour la plupart des Athéniens, Socrate était un sophiste.
Quel est le fond de la pensée de Socrate?
En fait, le fond de la pensée de Socrate, c’est que l’action de voter est une véritable aptitude, pas l’affaire d’une simple intuition. On ne devrait pas voter pour untel « parce qu’il a l’air sympa », parce qu’on « l’aime bien », parce qu’il est « bien habillé ».