Pourquoi retrait des troupes en Afghanistan?

Pourquoi retrait des troupes en Afghanistan?

Retrait des troupes américaines d’Afghanistan : le Pentagone admet un « échec stratégique » Les chefs du Pentagone ont admis, mardi 28 septembre, des erreurs de jugement ayant conduit à un « échec stratégique » dans ce pays, avec la victoire fulgurante des talibans, à l’issue de vingt ans de guerre.

Pourquoi la guerre des États-Unis en Afghanistan?

La guerre des États-Unis en Afghanistan a été immensément populaire au lendemain des attentats terroristes du 11 septembre. Les émotions étaient vives dans le pays, et les Américains des deux côtés de l’allée politique ont répondu au battement des tambours de guerre provenant de la Maison Blanche sous le président Bush de l’époque.

Quel est le retrait des troupes d’Afghanistan?

Le président américain Joe Biden a déclaré, jeudi 8 juillet, que le retrait des troupes d’Afghanistan serait « achevé le 31 août », et assuré que la prise de contrôle du pays par les Taliban n’était « pas inévitable ». Le démocrate a souligné que les Américains avaient « atteint leurs objectifs » dans le pays, à savoir lutter contre la menace terroriste.

LIRE AUSSI :   Comment calculer le salaire de ma nounou?

Pourquoi ont-ils reconquis l’Afghanistan?

En quatre mois, ils ont reconquis l’Afghanistan. Pourquoi est-ce allé si vite? Quand le retrait des troupes américaines est annoncé, les talibans, chassés il y a 20 ans, sont galvanisés et commencent leur offensive dans le nord du pays, souvent accueillis par des libérateurs par une partie de la population, lassée de la présence américaine.

Quels sont les coûts de l’armée afghane?

Ce chiffre stupéfiant comprend 800 milliards de dollars de coûts directs de guerre et 85 milliards de dollars pour former l’armée afghane, qui s’est effondrée en quelques semaines après le retrait des États-Unis de la base aérienne de Bagram en juillet. 750 millions de dollars supplémentaires ont été consacrés au paiement de l’armée afghane.