Table des matières
Pourquoi problème de recrutement?
Une nouvelle étude montre que la hausse des difficultés de recrutement s’explique principalement par des salaires trop faibles et des conditions de travail dégradées.
Quel métier va recruter en 2021?
Marché du travail 2021 : les grandes tendances du recrutement à venir. Dans le secteur tertiaire, les métiers de l’enseignement, des services à la personne (agents d’entretien, aides à domicile, etc.) et les professions du soin (aides-soignants, infirmiers, etc.) vont recruter en masse.
Quelle sont les difficultés de recrutement dans le secteur des services?
Dans le secteur des services, vingt-et-une entreprises (sur 23 étudiées) ont des difficultés de recrutement particulièrement fortes pour les postes de professionnels (11/23) et de techniciens (15/23), et dans une moindre mesure, pour les emplois nécessitant des métiers spécialisés (8/23) et des ouvriers nonspécialisés (4/23).
Comment identifier les difficultés de recrutement?
Dans un premier temps, j’identifierai les difficultés de recrutement en fonction de leurs caractéristiques, illustrant la réalité observée et exposée par les DRH. Dans un deuxième temps, je mettrai en évidence les facteurs explicatifs des difficultés de recrutement des entreprises tels qu’ils ressortent de leur discours.
Comment mettre en évidence les facteurs explicatifs des difficultés de recrutement?
Dans un deuxième temps, je mettrai en évidence les facteurs explicatifs des difficultés de recrutement tels qu’ils ressortent du discours des DRH, en les regroupant en trois catégories : facteurs de nature exogène, facteurs liés à l’offre de travail et facteurs liés à la demande de travail.
Comment évoluer le recrutement des nouveaux employés?
1Dans un contexte marqué par des changements accélérés et par des incertitudes multiples et diverses sur les qualités de la main-d’œuvre, le recrutement des nouveaux employés devient de plus en plus complexe, notamment dans des entreprises où l’organisation du travail est en profonde mutation.