Pourquoi prioriser les actions?
Le rôle de la priorisation des actions est de déterminer un chemin critique permettant d’atteindre l’objectif global (la réalisation du projet, d’une maquette ou d’une démonstration par exemple) tout en minimisant l’effort à produire, tant en termes de dépenses, de temps que de ressources.
Quand tout est urgent rien n’est urgent?
Eisenhower, 34e président des États-Unis d’Amérique, qui aurait un jour déclaré : « Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important ». La matrice d’Eisenhower a été développée à partir de cette citation, comme moyen d’aider les gens à donner des priorités à leurs tâches.
Pourquoi l’urgent n’est pas important?
L’urgent n’est souvent pas important L’urgent qualifie ce qui ne peut attendre, ce qui requiert une action immédiate de notre part. Mais, parmi les actions que nous qualifions d’ »urgentes », très peu sont urgentes en soi.
Quelle est l’urgence ressentie dans l’action?
» Dans les 2 cas, l’urgence ressentie sera réajustée à la réalité. Si vous avez tendance à vous précipiter dans l’action – il s’agit de l’un des 4 comportements qui nuisent à une gestion du temps efficace – vous êtes à risque de tomber dans une exécution en mode réactif.
Est-ce que le Q2 vient avant l’urgence?
Vous constatez que le Q2 (important et non-urgent) vient avant le Q3 (urgent et non-important). Ainsi, vous prioriser l’importance sur l’urgence. Pour y parvenir, il faut éliminer le temps passé dans le Q4 (souvent des échappatoires pour souffler un peu, car trop d’urgences) et réduire au maximum le Q3.
Quel est l’axe horizontal de l’urgence?
L’axe horizontal est celui de l’urgence des tâches. Soit c’est urgent (Q1 et Q3), soit ce ne l’est pas (Q2 et Q4). L’urgence de chacune est basée à la fois sur le temps requis pour la réaliser et la date d’échéance. Le sentiment d’urgence vis-à-vis une tâche peut être influencé par différents facteurs.