Pourquoi prendre un architecte pour rénovation?
En faisant appel à un architecte, vous obtenez un projet sur-mesure. On consulte le plus souvent un architecte lorsque l’on souhaite obtenir des conseils pour la réalisation de ses travaux. Grâce à son expertise, l’architecte va être en mesure de vérifier la faisabilité du projet et d’estimer les coûts liés à celui-ci.
Comment choisir un architecte pour rénovation?
5 conseils pour choisir son architecte
- Un architecte dans votre état d’esprit.
- Comparer les différents architectes disponibles : devis, travail, délais et budgets.
- Un architecte proche de chez vous.
- Un architecte assuré et inscrit à l’Ordre des Architectes.
- Création d’un contrat écrit.
Comment rénover votre maison?
Pour rénover sereinement, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel ou d’un architecte, de bien connaître la situation de votre maison (orientation, état général, localisation, contraintes de voisinages…) mais surtout, de bien définir un budget à l’avance.
Quel est le recours à un architecte?
Il existe deux cas de figure où le recours à un architecte est obligatoire. 1. Pour tout changement d’affectation, et sans condition de surface : une boutique transformée en logement ou une usine divisée en lots, par exemple. 2. Lors d’une transformation ou d’un agrandissement, si les travaux portent la surface de plancher totale à plus de 170 m2.
Pourquoi éviter de faire appel à un architecte?
Vous aimeriez éviter de faire appel à un architecte car vous craignez des honoraires élevées ou de la paperasserie excessive. Seulement voilà, la loi en matière d’architecture ne laisse pas toujours une grande marge de manoeuvre.
Pourquoi un architecte d’intérieur ne répond pas à ces obligations?
Attention un » architecte d’intérieur » ne répond pas à ces obligations. Toutefois, ce principe général, issu de la loi sur l’architecture (3 janvier 1977), est assorti de nombreuses exceptions compte tenu de : – la nature du projet (habitation / bâtiment agricole / garage…)