Pourquoi prendre de la progestérone à la ménopause?
Le traitement hormonal de substitution (THS) fait l’objet de débats dans le domaine médical depuis des années. Alliant progestérone et oestroègnes, il sert à soulager les bouffées de chaleur et les désagréments liées à la ménopause.
Comment prendre Oestrogene et progestérone?
Les estrogènes peuvent être pris en comprimé par voie orale ou appliqué localement sous forme de gel ou de dispositif transdermique (patch). L’estradiol est l’estrogène le plus utilisé en France actuellement. Il est le plus souvent prescrit en association avec la progestérone ou un de ses dérivés (voir ci-dessous).
Qu’est-ce que l’hormonothérapie?
Hormonothérapie. Il s’agit notamment des cancers du sein et de la prostate. L’hormonothérapie consistera à bloquer les hormones de l’organisme pour éviter qu’elles stimulent le cancer. Dans le cadre du cancer du sein, on bloquera les oestrogènes, et dans le cadre du cancer de la prostate, on bloquera les androgènes.
Quels sont les effets secondaires d’hormonothérapie pour le cancer de la prostate?
Effets secondaires. Les hormonothérapies sont en général bien tolérées. Néanmoins, l’hormonothérapie pour le cancer de la prostate est souvent associée à une impuissance. L’hormonothérapie pour cancer du sein peut, quant à elle, entraîner des bouffées de chaleur, un arrêt des cycles menstruels.
Quelle est la Posologie d’une progestérone par voie orale?
Dans le traitement d’une insuffisance de progestérone par voie orale, la posologie est de 200 mg par jour, en 1 prise ou 300 mg par jour, en 2 prises, pendant 10 jours par mois (habituellement du 17 e au 26 e jour du cycle).
Pourquoi certains médecins prescrivent des hormones en ménopause?
Pourquoi certains médecins prescrivent-ils des hormones (progestérone ET oestrogène) à toutes les femmes qui sont symptomatiques en ménopause, malgré un bilan lipidique élevé et un risque de cancer, tandis que d’autres pensent que seule la progestérone devrait être prescrite à cause de ces risques?