Pourquoi poser une aiguille de Huber?

Pourquoi poser une aiguille de Huber?

Ce geste est un acte infirmier qui permet de vérifier l’état local et la présence d’un reflux sanguin. Le rythme de changement d’aiguille est de 1 fois par semaine. Réfection du pansement si non occlusif, souillé ou mouillé, ou si le patient est gêné.

Comment piquer dans un PAC?

Piquez l’aiguille à la verticale et enfoncez la entièrement dans le PAC. Raccordez immédiatement l’aiguille à la tubulure purgée préalablement au soin et ouvrez la perfusion pour constater le débit et l’absence d’oedème au point de ponction.

Comment se passe la pose d’un DVI?

La pose se fait au bloc opératoire, en ambulatoire (vous rentrerez chez vous le jour même). Elle est réalisée par un spécialiste sous anesthésie locale. Après une petite incision, le dispositif est installé sous la peau. Le petit tuyau (cathéter) qui prolonge cette chambre est introduit dans une grosse veine.

LIRE AUSSI :   Quelle aide pour les independants?

Pourquoi poser une CCI?

La chambre à cathéter implantable (CCI) est un abord veineux central de longue durée (supérieur à 3 mois) utilisé le plus souvent pour : – la chimiothérapie anticancéreuse, – la nutrition parentérale, – la transfusion, – les traitements au long court.

Comment piquer une aiguille de Huber?

  1. Maintenir la chambre implantable entre le pouce et l’index.
  2. Piquer perpendiculairement dans le septum de la chambre avec l’aiguille de Huber, jusqu’à la butée de l’aiguille.

Comment injecter la chimiothérapie?

La chimiothérapie peut être administrée par le biais de perfusions. Dans ce cas, la pose d’un « accès veineux central » (cathéter à émergence cutanée ou chambre implantable) est nécessaire. Le traitement peut également être administré grâce à un appareil spécifique : une pompe à perfusion continue ambulatoire.

Quels sont les risques liés à la mise en œuvre du protocole de chimiothérapie dans la chambre à cathéter implantable?

Quels sont les risques éventuels? Pendant la pose, les risques liés à l’implantation sont faibles : Risques liés à l’anesthésie ; Risque de pneumothorax (présence d’air dans la plèvre, nécessitant parfois une évacuation par une aiguille ou un drain).

LIRE AUSSI :   Comment faire venir mon mari au Canada?

Comment dormir avec un PICC line?

Vous pouvez dormir avec un oreiller sous le bras. – Évitez de dormir sur le ventre si vous avez un port-a-cath.