Table des matières
Pourquoi poser un stimulateur cardiaque?
La plupart des patients reçoivent un stimulateur cardiaque parce que leur cœur bat trop lentement pour répondre aux besoins de l’organisme. Une fréquence cardiaque trop lente est désignée par le terme « bradycardie ».
Pourquoi mettre un aimant sur un pacemaker?
Un aimant peut rapidement arrêter une tachycardie médiée par un pacemaker (type Endless Loop Tachycardia). Ce genre de tachycardie est une réentrée électrique chez les porteurs de STIM doubles chambres qui est déclenchée par la survenue d’une extrasystole ventriculaire (ESV).
Comment arrêter un Pace-maker?
La désactivation de l’appareil ne prend que quelques minutes et est sans douleur. La procédure ne nécessite pas qu’il soit retiré. Lorsqu’un DCI doit être désactivé rapidement et qu’il est impossible de le faire avec un dispositif informatique, on peut utiliser un aimant de qualité médicale.
Quand contrôler pacemaker?
Vous aurez en moyenne un examen de contrôle du pacemaker tous les 6 mois. Parfois votre cardiologue vous demandera de revenir plus fréquemment pour vérification du pacemaker si votre pacemaker fonctionne moins bien ou en cas d’usure de la batterie.
Quel est le stimulateur cardiaque?
Le stimulateur cardiaque comprend deux éléments. Les électrodes sont des fils munis d’électrodes à leur extrémité qui transmettent au muscle cardiaque des signaux émis par le générateur d’impulsion. Ces signaux électriques font contracter (pomper) le muscle cardiaque.
Quelle est la stimulation cardiaque provisoire?
La stimulation cardiaque peut être provisoire, pour faire face à une situation transitoire ou définitive. Le défibrillateur automatique implantable (DAI) possède toutes les fonctionnalités d’un stimulateur cardiaque, mais également, celle d’agir comme un défibrillateur automatique en cas de survenance des conditions menant à la mort subite .
Quel est un électrocardiogramme?
Un électrocardiogramme (ECG) est un test qui étudie le fonctionnement du cœur en mesurant son activité électrique. À chaque battement cardiaque, une impulsion électrique (ou « onde ») traverse le cœur. Cette onde fait contracter le muscle cardiaque afin qu’il expulse le sang du cœur.
Comment procéder à une implantation de stimulateur cardiaque?
La plupart des implantations de stimulateur cardiaque sont effectuées sous anesthésie locale (un peu comme l’anesthésie utilisée chez le dentiste). À quoi faut-il vous attendre?