Pourquoi porter une attelle?

Pourquoi porter une attelle?

Une attelle a pour but d’immobiliser une articulation ce qui ne permet pas la pratique du sport. L’orthèse va venir sécuriser la zone touchée, en prévention ou après une lésion articulaire, en la stabilisant. Ce maintien non immobilisant va permettre d’utiliser l’articulation donc de continuer la pratique sportive.

Pourquoi mettre une attelle au bras?

Elle permet de soutenir le poignet et l’avant bras en limitant leur tension, ainsi que leur mouvements excessifs. L’immobilisation et la limitation des mouvements de l’articulation permettent de soulager la douleur et à favoriser la guérison.

Comment utiliser une attelle?

Comment s’utilise une attelle?

  1. préparer l’attelle ;
  2. soulever légèrement le membre pour laisser passer l’attelle ;
  3. glisser l’attelle sous le membre concerné en englobant l’articulation ;
  4. déposer le membre traumatisé sur l’attelle et le maintenir, tout en rabattant l’attelle pour lui donner la forme d’une gouttière ;
LIRE AUSSI :   Comment limiter la luxation de la hanche?

Qui a inventé l’attelle?

Quant aux attelles de la jambe, imaginées pour la déambulation, Ambroise Paré au XVIe siècle en dessine le profil.

Quand mettre une attelle poignet?

Attelle poignet. L’orthèse de poignet induit une immobilisation plus ou moins stricte des articulations du poignet et de la main. Elle est principalement indiquée lors d’entorses et instabilités du poignet, de syndrome du canal carpien et de convalescence post-opératoire. Le poignet relie la main à l’avant-bras.

Pourquoi mettre une attelle épaule?

Les attelle d’épaule sont utilisées pour aider la cicatrisation des tissus. Elles sont placées par exemple après une luxation d’épaule pour faire cicatriser les lésions ligamentaires afin d’éviter la récidive de la luxation.

Pourquoi mettre une attelle coude au corps?

Soulager les douleurs après une fracture ou une luxation Porter une attelle coude au corps calme l’irritabilité osseuse ou la sensibilité d’un nerf douloureux. Contribuant à la cicatrisation rapide et efficace, ce matériel médical est souvent recommandé en traumatologie.

LIRE AUSSI :   Quels sont les effets du Tegretol?

Quand mettre une attelle à la cheville?

On peut autoriser après 3 semaines de port de l’attelle ou orthèse jour et nuit, et ne la porter que le jour, quand le patient est en charge uniquement.

Comment nettoyer son attelle?

Laver l’attelle à l’eau froide avec du savon/dentifrice (il enlève les odeurs) ; Utiliser une petite brosse, une brosse à dent ou une éponge. Sécher bien la main/bras et l’attelle avec du papier et/ou un linge pour éviter la macération de la peau.

Qui pose attelle?

Le plus souvent ces attelles sont demandées par des chirurgiens orthopédiques, des rhumatologues ou des neurologues.

Quand enlever son attelle?