Table des matières
Pourquoi Peut-on qualifier le Second Empire de régime autoritaire?
Le Second Empire est à l’origine un régime politique autoritaire où la plus grande partie du pouvoir est entre les mains de Napoléon III: il dispose du pouvoir exécutif et de la partie la plus importante du pouvoir législatif (le droit d’initiative des lois).
Quel parti politique soutient Louis Napoléon Bonaparte?
Le parti bonapartiste, défendant l’ordre de Napoléon III, est en réalité constitué de plusieurs tendances politiques qui regroupent les fidèles de l’empereur avec cette phrase qu’on lui attribue « L’Impératrice est légitimiste ; le prince Napoléon est républicain ; Morny est orléaniste ; moi-même, je suis socialiste ; …
Quels sont les opposants au Second Empire?
Les républicains français sous le Second Empire forment l’opposition la plus vivace de Napoléon III. Napoléon III, furieux et motivé par la tentative manquée d’Orsini, décrète la loi de sûreté générale, condamnant les républicains à l’exil.
Quels sont les résultats de l’élection présidentielle de 1860?
Résultats de l’élection présidentielle de 1860 au niveau du collège électoral. Le jour du vote, Lincoln fut vainqueur dans tous les États du Nord sauf un et obtint 180 voix de grands électeurs contre 72 pour Breckinridge, 39 pour Bell et 12 pour Douglas.
Quel membre du Parti républicain a été élu à la présidence?
Lincoln fut le premier membre du Parti républicain à être élu à la présidence. Il fut remplacé après sa mort par le vice-président Andrew Johnson. Son mandat fut principalement marqué par la guerre de Sécession opposant les États du Nord aux États du Sud.
Pourquoi les partis politiques sont-ils comme aujourd’hui?
En effet à cette époque les partis politiques ne sont pas comme ceux d’aujourd’hui, il n’y a pas de président ou de secrétaire général au sein des partis mais plutôt des idéologues, des doctrinaires puisque les partis ressemblent plus à des tendances et regroupent pour certains des hommes politiques aux avis très différents.
Comment se divisent les libéraux?
Les libéraux se divisent en deux groupes, la « résistance » dont un des théoriciens est Guizot mais il ne participe plus à la vie politique sous le second Empire.