Table des matières
Pourquoi Peut-on dire que la société en ville est très hiérarchisée?
Il dispose d’un patrimoine considérable ( Terres, immeubles… ) auquel s’ajoutent des dons et les revenus de la dîme. Par son faste ( vie luxueuse ) et ses origines ( noblesse ), le haut clergé ( cardinaux, évêques, abbés… ) se distingue du bas clergé ( curés, moines… ) issu du tiers état et vivant petitement…
Quelles ont été les transformations de la société française aux xviième et xviiième siècles?
Les paysans vivent sous la dépendance de seigneurs, auxquels ils doivent des taxes comme les BANALITÉS (impôt pour utilisation du four, du moulin, etc. du seigneur), des corvées (travaux forcés), etc. En conséquence, les révoltes contre les impôts sont fréquentes, au XVIIème comme au XVIIIème siècle.
Quelle est l’analyse de la société française?
L’analyse de la société repose en partie sur des approches qui cherchent à définir des catégories qui structurent la société française (revenu, diplôme, genre, âge, type de ménage, lieu de résidence, catégories socioprofessionnelles).
Quels sont les 3 grands ordres de la société française?
LES 3 GRANDS ORDRES QUI DIVISENT LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE AVANT LA REVOLUTION : LE CLERGÉ, LA NOBLESSE ET LE TIERS-ÉTAT. Cette société de l’ancien régime est une société divisée en 3 corps qui ne sont pas égalitaires. Il s’agit du Clergé, de la Noblesse et du Tiers-État.
Quelle est la différence de revenu dans la société?
Un des premiers facteurs étudié pour analyser la société est le revenu. Les différences de revenu génèrent des niveaux de vie et des modes de vie divers. Le revenu détermine souvent la taille de l’appartement ou de la maison d’un individu, ainsi que le quartier ou la ville où il habite.
Comment expliquer la société de l’Ancien Régime?
Pour comprendre, il faut expliquer rapidement la société de cette époque avant le début de la révolution en juillet 1789. A la veille de la révolution, la France compte 26 millions d’habitants environ. La société de l’ancien régime : une société complexe avec ses propres lois et coutumes