Table des matières
- 1 Pourquoi Peut-on dire que la démocratie athénienne est directe mais limitée?
- 2 Qui critique la démocratie athénienne?
- 3 Qui a instauré la démocratie à Athènes?
- 4 Quel est le lieu de naissance de la démocratie directe?
- 5 Quelle est la condition de la citoyenneté à Athènes?
- 6 Quelle est l’origine de la démocratie?
Pourquoi Peut-on dire que la démocratie athénienne est directe mais limitée?
Conclusion : La société athénienne est une société inégalitaire, la citoyenneté n’étant accordée qu’à une très faible portion de la population. Cette citoyenneté est ainsi exclusivement masculine : les femmes, les enfants, les esclaves et les métèques en sont exclus.
Qui critique la démocratie athénienne?
2. Qui critique le régime démocratique? Les oligarques critiquent eux-aussi l’incapacité de la masse et présentent la démocratie comme un régime pervers. Pour eux, le pouvoir doit être confié à ceux qui ont les moyens de conduire la politique de la cité.
Qui a instauré la démocratie à Athènes?
Périclès
Périclès : inventeur de la démocratie et homme d’état Athénien.
Quand la démocratie Est-elle instaurée à Athènes?
La démocratie à Athènes a vu le jour au Ve siècle avant J. -C. Une crise économique et politique est à l’origine de l’apparition de ce nouveau modèle politique. Deux hommes d’État, Solon et Clisthène, furent les deux principaux acteurs de la naissance de la démocratie.
Quels sont les avantages de la démocratie athénienne?
Avantages et limites de la démocratie athénienne. a. Des garanties contre le pouvoir personnel. Le peuple assemblé possède de nombreux pouvoirs : élire des magistrats, tirer au sort les membres de la Boulé ou de l’Héliée et surtout voter les lois.
Quel est le lieu de naissance de la démocratie directe?
Athènes est généralement présentée comme le lieu de naissance de la démocratie directe, du 6ème siècle avant notre ère à -338 et la conquête de la cité par Philippe de Macédoine, le père d’Alexandre.
Quelle est la condition de la citoyenneté à Athènes?
La citoyenneté n’est, enfin, pas reconnue à tous les habitants d’Athènes puisque femmes et esclaves en sont exclus. L’esclavage peut même être considéré comme la condition de la démocratie directe à Athènes puisque, n’ayant point d’activités économiques, les citoyens peuvent se consacrer aux affaires de la cité.
Quelle est l’origine de la démocratie?
Enfin, la richesse constitue un facteur important puisque ce sont les plus fortunés qui sont élus plusieurs fois. La démocratie est née à Athènes à la fin du 6e siècle avant J.-C. Ce mot signifie que c’est le peuple qui détient le pouvoir. Les citoyens, réunis dans l’Ecclésia concentre, en effet, l’essentiel des pouvoirs.