Table des matières
- 1 Pourquoi Peut-on dire que la CECA puis la CEE ont à la fois des objectifs économiques et politiques?
- 2 Quels sont les avantages de la CEE?
- 3 Quels pays entame une réconciliation grâce à la CECA?
- 4 Quelle est la fin de la Seconde Guerre mondiale?
- 5 Pourquoi l’Europe sort très affaiblie de la Deuxième Guerre mondiale?
- 6 Quelle est la fin de la guerre?
Pourquoi Peut-on dire que la CECA puis la CEE ont à la fois des objectifs économiques et politiques?
Les raisons sont à la fois économiques et politiques. Economiques, car ces deux matières sont à la base de l’industrie et de l’énergie de la France et de l’Allemagne. Politiques, car la CECA lie les deux Etats et empêche l’éclatement d’un nouveau conflit et économique en créant un marché unique.
Quels sont les avantages de la CEE?
la liberté pour ses citoyens de vivre, d’étudier et de travailler n’importe où dans l’UE. le plus grand marché unique au monde. l’offre d’aide humanitaire et d’aide au développement à des millions de personnes dans le monde.
Quel est le but de la création de la CECA?
L’objectif était de doter l’Europe d’une capacité de production autonome. Ce traité a expiré le 23 juillet 2002, devenu obsolète après la fusion des organes exécutifs et législatifs au sein de la Communauté européenne.
Quels pays entame une réconciliation grâce à la CECA?
Pour cela, la première communauté supranationale d’Europe voit le jour par la signature du traité instituant la CECA par la France, la RFA, l’Italie et les pays du Benelux (la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas). Un marché unique du charbon et de l’acier est constitué entre ces États.
Quelle est la fin de la Seconde Guerre mondiale?
En 1945, la seconde guerre mondiale s’achève. Avec 62 millions de morts (soldats et civils), le conflit a été le plus meurtrier et le plus destructeur de toute l’histoire de l’humanité. Mais la fin de la guerre signe-t-elle la fin des combats?
Quel est le bilan de la Seconde Guerre mondiale?
Le bilan de la Seconde Guerre mondiale est catastrophique : on dénombre pas moins de 60 millions de morts au total. Le bilan des camps faisait aussi frémir : 6 millions de juifs, 800 000 détenus y ont laissé la vie. 300 000 ont succombé pendant l’évacuation des camps.
Pourquoi l’Europe sort très affaiblie de la Deuxième Guerre mondiale?
L’Europe sort très affaiblie de la deuxième guerre mondiale, alors que les États-Unis et l’URSS font figure de grands vainqueurs. Les relations de ces deux puissances se tendent rapidement. Elles entraînent leurs alliés dans ce conflit. En Europe, un « rideau de fer » (expression de Winston Churchill) s’installe entre les deux camps.
Quelle est la fin de la guerre?
La fin de la guerre représente le début du prestige et de la domination américaine dans le monde. Toute la société est sortie traumatisée des années de guerre, en considérant que tous les accords internationaux, les conventions et les droits de l’homme avaient été violés impunément, en constatant l’emploi généralisé de la torture.