Table des matières
Pourquoi peser un patient?
La pesée a pour objectifs de connaître le poids initial du malade et d’assurer sa sécurité (amaigrissement et prise de poids).
Comment peser les patients?
Prévoyez une façon simple de consigner les mesures du poids (p. ex., une feuille de papier de couleur vive avec les numéros des chambres). Choisissez une journée par semaine comme « journée de la pesée », où tous les patients de l’unité seront pesés.
Quel est le moment idéal pour se peser?
Le meilleur moment pour se peser Il s’agit du matin au lever, à jeun, entièrement dévêtue ou en sous-vêtement et après un passage aux toilettes.
Comment peser une personne alitée?
Le pèse-lit électronique SECA 985 permet de peser avec précision les personnes alitées. Il est idéal pour surveiller les modifications de poids notamment dans les services de soins intensifs et de dialyse où la détection précoce de variations de poids peut être capitale pour la santé et la vie du patient.
Comment se peser quand on est en fauteuil roulant?
Le principe est simple : la personne en fauteuil monte sur un plateau, le poids s’affiche automatiquement et une étiquette s’imprime avec le poids et la date. La personne peut ensuite si elle le désire la coller sur un « carnet de suivi ».
Est-ce que le soir on pèse plus que le matin?
Le matin, le poids est généralement plus léger que le soir, car notre organisme a besoin d’énergie la nuit pour fonctionner. Nous perdons également du liquide durant notre sommeil. Un poids accru sur la balance peut également s’expliquer par une rétention d’eau, notamment en raison d’une alimentation salée.
Comment se peser en fauteuil roulant?
Ou peser une personne en fauteuil roulant?
Dans le cadre du dispositif, les personnes qui souhaitent connaitre le poids de leur fauteuil roulant, ont la possibilité de se peser au sein de certains établissements de santé disposant d’un système de pesée (voir page 6). La personne peut inscrire son poids et celui de son fauteuil au sein de ce carnet de suivi.
Comment surveiller l’hydratation chez une personne âgée?
L’hydratation d’une personne âgée demeure le premier point à surveiller. La boisson participe pour plus d’un litre aux besoins du corps et les aliments apportent le litre restant. Une baisse de la consommation alimentaire fréquemment observée chez les personnes âgées est corrélée avec une baisse de l’hydratation.
Pourquoi vous ne vivez pas avec la personne infectée?
Si vous vivez sous le même toit que la personne infectée, restez en isolement jusqu’à ce que cette personne proche soit guérie, et refaites un test 7 jours après la guérison. Si le test est encore négatif, l’isolement prend fin. Si vous ne vivez pas avec la personne infectée, l’isolement prend fin.
Que faire si vous ne vivez pas sous le même toit que la personne malade?
Troisième cas, si vous ne vivez pas sous le même toit que la personne malade, mais que vous êtes cas contact : vous devez rester isolé et attendre au moins 7 jours après le dernier contact avant de faire un test. A ce moment-là seulement, vous pouvez soit faire un test antigénique, soit un test RT-PCR.