Table des matières
Pourquoi pénurie de conteneurs?
La pénurie d’articles subie par plusieurs enseignes de distribution et l’allongement des délais de livraison a pour origine le manque de conteneurs au niveau mondial. Résultat : les coûts logistiques avec le transport maritime explosent. Et cette crise va encore durer de longs mois.
Pourquoi les conteneurs augmentent?
Cette flambée, elle s’explique par une rupture inédite du cycle entre l’import et l’export, liée à l’épidémie de Covid-19. Alors qu’avec la fin du confinement, la consommation reprenait de plus belle en Europe et aux États-Unis dès le printemps, la reprise en Chine n’a débuté qu’à partir de septembre dernier.
Pourquoi la crise mondiale de la logistique va durer?
La reprise économique mondiale provoque des bouchons à tous les étages, dans le transport maritime, routier, ou la manutention portuaire. Ajouter de nouveaux navires ne suffira pas à régler le problème, qui touche toute la chaîne et devrait persister durant une grande partie de 2022.
Pourquoi le transport maritime à augmenter?
En effet, les grèves portuaires, la crise sanitaire liée au COVID, la fermeture du port de Yantian, l’accident du canal de Suez, la congestion des routes maritimes, … sont autant d’événements qui provoquent une augmentation des taux de fret maritime.
Pourquoi conteneurs?
En effet, la conteneurisation offre trois avantages décisifs : une très forte productivité lors des manutentions portuaires, des économies d’échelle permises par la taille croissante des navires et l’intermodalité qui consiste à transporter la marchandise de porte à porte à l’intérieur du même conteneur sans rupture de …
Pourquoi le prix des conteneurs flambé?
Les perturbations massives de la main-d’oeuvre dues aux lockdowns pandémiques à travers le monde en 2020 et en 2021 ont affecté non seulement les ports, mais aussi les dépôts de cargaisons de conteneurs dans tout le pays ainsi que les lignes de transport intérieures.
Pourquoi les conteneur?
Pourquoi le transport maritime Chine-afrique augmente?
L’explication réside en partie dans le fait que les itinéraires de la Chine vers les pays d’Amérique du Sud et d’Afrique sont plus longs. Il faut davantage de navires pour assurer un service hebdomadaire sur ces trajets, ce qui signifie que de nombreux conteneurs y sont également « bloqués ».
Comment calculer le coût du fret maritime?
Pour l’obtenir, vous devez multiplier le coût de l’UP par le nombre d’UP. Prenons par exemple, un fret de base qui est égale à 650 € l’UP. Si le nombre d’UP est égal à 66, le fret de base = 650 x 66 = 42 900 €.
Qui fabrique les conteneurs?
Les principaux fabricants de conteneurs sont deux sociétés chinoises : CIMC qui détient la moitié du marché mondial avec 1,2 million d’unités produites en 2004 (contre 70 000 en 1994) et Singamas. Un conteneur simple de 20 pieds coûtait en 2007 environ 1 400 euros, pour une durée de vie de 15 ans.