Table des matières
Pourquoi payer la CSS?
Au 1er novembre 2019, la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) remplace la CMUC et l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS). S’appuyant sur une procédure simplifiée, elle a pour but d’offrir une protection renforcée en matière de remboursements maladie, et ainsi de favoriser l’accès aux soins pour davantage de personnes.
Quelle différence entre ACS et CSS?
A compter du 1er novembre 2019, les dispositifs d’aide à la complémentaire santé ( CMU-C et ACS) seront remplacés par la Complémentaire Santé Solidaire (CSS). Ces dispositifs de solidarité nationale sont indispensables pour permettre aux personnes les plus fragiles d’accéder à une complémentaire santé et aux soins.
Pourquoi la Complémentaire santé solidaire?
La complémentaire santé solidaire vous aide pour vos dépenses de santé. Elle remplace la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Elle permet de vous faire rembourser la part complémentaire de vos dépenses de santé. Cela signifie que cette aide rembourse ce qui n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie.
Quel est le prix de la Complémentaire santé solidaire?
Souvent appelée “mutuelle à 1€ par jour”, la Complémentaire santé solidaire peut être gratuite. Elle peut également vous coûter de 8 à 30 euros par mois selon vos conditions de ressources d’une part, et de votre âge d’autre part.
Quels droits avec la CSS?
Les ressources à déclarer dans le cadre du droit à la CSS sont les suivantes :
- Les traitements, salaires et assimilés (indemnités journalières maladie, etc.)
- Les revenus non salariés.
- Les allocations chômage (allocation de retour à l’emploi, etc.)
- L’allocation de solidarité spécifique (ASS)
C’est quoi la différence entre CMU et ACS?
La CMU-C est apparentée à une mutuelle santé gratuite. L’ACS est une aide qui prend en charge une partie ou la totalité de la cotisation annuelle d’une mutuelle santé.
Quelle est la différence entre la CMUC et la CSS?
La complémentaire santé solidaire (CSS) est un dispositif visant à faciliter l’accès aux soins médicaux pour les personnes disposant de revenus modestes. Elle remplace depuis le 1er novembre 2019 la CMU-C, soit la couverture maladie universelle complémentaire.
Quel revenu déclarer Pour Complémentaire santé solidaire?
Les ressources à déclarer pour bénéficier de la Complémentaire santé solidaire
- les revenus perçus par les membres composant le foyer: salaires nets imposables, retraite.
- les revenus non salariés touchés l’année fiscale précédente.
- les pensions de rentes et de veuvage.
- certaines aides financières comme les allocations.
Comment payer la CSS?
Vous recevez la facture par la poste ou sous forme de fichier PDF sur votre compte myCSS. Pour le paiement, utilisez systématiquement le bulletin de versement original ou le numéro de référence correct pour l’e-banking. Vous éviterez ainsi des erreurs, qui pourraient entraîner à tort des rappels.