Table des matières
Pourquoi pas de voiture à hydrogène?
Risques supplémentaires. Ce réservoir à forte pression présente également un risque supplémentaire en cas de choc sur le véhicule. D’autant que l’hydrogène est très volatil et hautement inflammable.
Quel est le principe du moteur à hydrogene?
Principe. Le moteur à hydrogène utilise le principe de la combustion du dihydrogène (H2) et du dioxygène (O2) pour laisser comme produits de l’eau (H2O) et de l’énergie.
Où en est la voiture à hydrogène?
Actuellement, l’on dénombre une trentaine de stations distribuant de l’hydrogène en France. Rouler avec ce carburant en 2021 constitue donc un acte militant plus qu’un choix raisonné, mais cela pourrait évoluer.
Quels sont les avantages de la pile à combustible hydrogène?
La pile à combustible à hydrogène a deux avantages de poids par rapport aux moteurs thermiques. Elle ne rejette aucun élément polluant lors de la distribution d’énergie, ce qui en fait un allié précieux dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Est-ce que la pile à hydrogène est prometteuse?
Actuellement la pile à hydrogène de type SOFC est prometteuse mais nécessite encore des développements. La température de fonctionnement de ce type de pile doit notamment être abaissée. La pile à hydrogène de type PEMFC semble la plus proche d’un débouché sur un marché de masse (électronique et transports notamment).
Quel est le fonctionnement chimique d’une pile à hydrogène?
Fonctionnement technique ou scientifique. Dans le cœur d’une pile à hydrogène du type PEMFC à membrane solide acide, deux réactions électrochimiques se produisent successivement : à l’anode : oxydation catalytique, en présence de platine, de l’hydrogène qui se dissocie de ses électrons : H 2 → 2H + + 2e -.
Est-ce que l’injection d’hydrogène est efficace pour l’environnement?
Elle conclut que l’injection d’hydrogène dans les moteurs diesel HPDI est aussi efficace pour l’environnement que de rouler avec un camion électrique à pile hydrogène. Et ce, en conservant les performances du véhicule et pour un TCO bien moindre. Le constructeur Scania s’intéresse à cette technologie.