Pourquoi pardonner philo?

Pourquoi pardonner philo?

La faculté de pardonner est « la rédemption possible de la situation d’irréversibilité » dit-elle. De fait si nous n’étions pardonnés, nous serions figés dans un acte maudit, condamnés à payer pour le reste de notre vie ses conséquences. Le pardon ne doit donc pas être confondu avec la simple excuse.

Qu’est-ce que le pardon philosophie?

Le pardon, c’est accepter l’imperfection de l’autre Pour le philosophe Jankélévitch, rien ne résiste au pardon car il vient du cœur. Et le cœur n’a aucune limite ! Il n’y a pas d’acte plus humain que celui de pardonner. C’est faire preuve d’un humanisme sans limite.

Pourquoi pardonner dissertation?

Le pardon rétablit le lien qu’a brisé l’offense. Pardonner c’est se séparer d’un évènement traumatisant, on tire un trait sur un acte qui a pu nous affecter de quelque façon que ce soit. En effet, on met notre haine et notre rancœur de côté afin d’accorder notre pardon à autrui.

LIRE AUSSI :   Comment les seins grossissent ils?

Pourquoi on doit toujours pardonner?

Afin de recevoir le pardon de nos péchés, nous devons pardonner aux autres. Pardonner aux autres nous permet de surmonter la colère, l’amertume ou le désir de vengeance. Le pardon peut guérir des blessures spirituelles et apporter la paix et l’amour que seul Dieu peut donner.

Quel est la signification du pardon?

1. Fait de ne pas tenir rigueur d’une faute ; rémission d’une offense : Accorder son pardon. 2. Absolution du péché par un prêtre après la confession.

Pourquoi Doit-on pardonner?

Est-ce que tout peut être pardonne?

Pardonner oui, excuser non « Cela n’implique pas non plus de vouloir relativiser l’agression. Ni même de devoir se réconcilier ou recevoir des excuses, même si les excuses sont souvent très salvatrices. On pardonne pour soi, avant tout, pour se libérer soi-même de la haine et du ressentiment. »

Est-il possible de pardonner l’impardonnable?

Pour pardonner, il faut accepter de nommer et de regarder sa réalité en pleine face, sans faux-fuyants. Car au bout de l’exercice, c’est vous qui devez trouver un soulagement dans la décision que vous allez prendre. Qu’elle soit de rompre enfin avec votre mari, ou de poursuivre votre chemin avec lui malgré la faute.

LIRE AUSSI :   Quand on marche lentement?