Table des matières
Pourquoi Oublie-t-on certaines choses?
L’oubli permet de généraliser des événements passés, afin de nous nous rendre plus aptes à prendre des décisions en fonction des nouveaux événements. Dans le domaine de l’intelligence artificielle, ce concept est connu sous le nom de régularisation : un mécanisme qui permet de minimiser le surapprentissage.
Pourquoi on oublie ce qu’on voulait dire?
C’est peut-être parce que tu pensais aux mots que tu voulais dire et à autre chose en même temps. Ou peut-être que tu te concentrais sur l’écoute tout en essayant de réfléchir à ce qu’il fallait répondre. Peut-être que ces mots te reviendront plus tard lorsque tu te videras la tête et ça ira mieux.
Comment se manifeste la prise de l’oublié?
Le sujet, qui l’a « sur le bout de la langue », ne peut le « mettre » dans son énoncé. C’est par ce malaise quasi physique, accompagné d’« une pénible et évidente agitation, semblable à celle des aphasiques moteurs », que se manifeste la prise de l’oublié.
Comment s’arracher à la conception de l’oubli?
Il s’agit de s’arracher à la conception de l’oubli comme simple privation de souvenir : il faut parvenir à une pensée complète de ce phénomène composite.
Pourquoi s’agit-il de cerner ce moment de l’oubli?
C’est ce moment qu’il s’agit de cerner, sans céder à quelque nostalgie d’une mémoire préfreudienne, mais sans céder non plus sur cette exigence de saisir ce moment de l’oubli. Ce sujet de l’oubli n’est autre, en effet, que le sujet inconscient – dont Freud nous aide à faire la théorie. Encore convient-il d’en saisir l’incidence propre.
Est-ce que l’oubli laisse entrevoir une trace?
Preuve que l’oubli, loin d’être perte sèche, laisse entrevoir, telle une comète, une trace : on trouve dans sa mémoire, au lieu d’un nom de remplacement, une lettre ou une syllabe « que l’on reconnaît comme élément faisant partie du nom recherché 3 ».