Table des matières
Pourquoi on tousse en hiver?
Bien souvent, l’hiver est synonyme de refroidissement. La toux en est un symptôme typique: pénible et souvent persistante, elle est pourtant un réflexe de protection important pour nettoyer les voies respiratoires. Les saletés et les germes sont expulsés des voies respiratoires à grande vitesse grâce à la toux.
Pourquoi mal de gorge en hiver?
L’air froid assèche le mucus de notre gorge, cette couche humide qui protège notre muqueuse des agressions, et notre cœur doit alimenter nos extrémités en sang chaud, nous fatiguant davantage et diminuant l’efficacité de notre immunité.
Quelle est la différence entre toux sèche et toux productive?
La toux est très fréquente en particulier chez l’adulte fumeur, mais une toux chronique au-delà de 8 semaines n’est jamais normale. La différence entre toux sèche et toux productive n’a pas d’intérêt diagnostique chez l’adulte, le seul intérêt est thérapeutique afin d’éviter les antitussifs en cas de toux productive.
Quels sont les épisodes de toux?
Les épisodes de toux qui l’accompagnent sont un réflexe naturel du corps qui cherche à expulser les sécrétions ou les particules qui irritent les voies respiratoires. La toux sèche est due à une irritation des bronches, et elle produit peu de mucosité.
Pourquoi la toux chez les enfants?
La toux fait partie des symptômes les plus fréquemment observés dans le cadre infectieux. Et si les enfants semblent particulièrement touchés par ce signe clinique, c’est avant tout parce que leur système immunitaire est en pleine maturation et qu’il est de fait moins efficace face aux agressions extérieures.
Combien de temps dure une toux chronique?
Une « toux aiguë » dure de quelques jours à trois semaines. Une « toux chronique » survient tous les jours et dure plus de 6 à 8 semaines. Une « toux sèche » ne s’accompagne pas de production de glaires et une toux grasse s’accompagne d’une production de glaires ou « expectorations ». Qu’est-ce qu’une toux?