Table des matières
Pourquoi on roule à gauche?
La raison est en fait historique. Au Moyen Âge, les cavaliers, droitiers pour la plupart, portaient leur épée à gauche afin de pouvoir la dégainer rapidement. Sur les routes, il fut donc décidé de chevaucher à gauche, pour éviter que les armes ne s’entrechoquent.
Comment apprendre à conduire à gauche?
Cap à gauche !
- Conduire sur la voie de gauche ;
- Sur une voie à double sens, conduire sur le bord gauche de la route ;
- Dépasser par la droite ;
- Appréhender les ronds-points dans le sens des aiguilles d’une montre ;
- Oublier la priorité à gauche pour privilégier les feux, les panneaux et les marquages au sol.
Pourquoi les Français roulent à droite et les Anglais à gauche?
Afin de ne pas gêner le passager par son fouet, le conducteur se plaçait à droite (le fouet dans la main droite), et pouvait surveiller ainsi les manœuvres sur le côté exposé. Les Britanniques continuèrent donc naturellement à rouler à gauche de la chaussée.
Est-ce que les voitures roulaient à droite?
Le poste de conduite étant à droite, les voitures roulaient donc sur le côté droit de la chaussée. Plus tard, le frein à main s’est retrouvé au centre de l’habitacle. Certains fabricants d’automobiles ont déplacé le poste de conduite à gauche pour que le frein reste accessible par la main droite, d’autres (comme les Britanniques) n’ont rien changé.
Est-ce que la conduite à droite était justifiée?
Pourtant, la conduite à droite va être justifiée par le fait que les premières automobiles avaient le frein à main disposé à l’extérieur de la carrosserie, à main droite. Le poste de conduite à droite permettait aussi de surveiller le bord de la route souvent en mauvais état et de ne pas tomber dans les ornières.
Quelle est la distance de sécurité minimum pour un automobiliste?
En plus de cela, l’usager doit impérativement veiller à laisser une distance de sécurité minimum sur les côtés qui varie entre 1 et 1,5 m s’il circule en agglomération ou en dehors. Il est formellement interdit aux automobilistes de circuler sur le côté de la route qui n’est pas réservée à son sens de circulation, ni de rouler sur les trottoirs.
Comment rouler un chariot à droite?
Ces chariots se mettent alors naturellement à rouler à droite, afin que le cocher puisse surveiller, lors des croisements, le côté exposé aux frôlements possibles par un autre chariot et que le fouet se déploie du côté du champ, et non sur les personnes croisant le chariot.