Table des matières
Pourquoi on peut plus garder les cendres?
A la suite de la crémation d’un corps, les cendres du défunt sont remises à sa famille dans le but unique d’être inhumées ou dispersées dans un lieu défini par la loi. Il n’est donc plus possible de garder les cendres d’un défunt à son domicile comme auparavant.
Comment répandre des cendres?
Vous pouvez disperser les cendres du défunt en forêt, en pleine mer ou dans un océan. Vous ne pouvez pas disperser les cendres dans un jardin public, dans la rue ou dans la rivière à côté de chez vous, assimilée à une voie publique.
Comment disperser les cendres en pleine nature?
Vous pouvez également disperser les cendres en pleine nature. La condition est de ne pas le faire sur les voies publiques. Vous pouvez donc le faire sur votre propriété privée, en forêt, en pleine mer. Attention, il est interdit de le faire dans un cours d’eau proche des habitations, comme une rivière.
Quelle est la gravure de l’urne funéraire?
L’urne funéraire peut être gravée avec des noms, des dates, des poèmes, des images, des versets de la Bible ou tout autre texte non protégé par le droit d’auteur. Pour votre oncle qui était, dans ses loisirs, pilote, un petit avion peut être gravé sur l’urne.
Comment déposer l’urne au cimetière?
Sachez que vous aurez plusieurs possibilités, si vous choisissez de déposer l’urne funéraire au cimetière, à savoir : Vous pouvez donc tout à fait sceller l’urne directement sur la pierre tombale de la sépulture au cimetière, et cela peu importe que ce soit une tombe individuelle, une tombe double ou un caveau.
Quelle est la meilleure alternative à la dispersion de cendres?
Cette urne constitue une belle alternative à la dispersion des cendres dans le jardin du souvenir , en pleine nature ou en mer. Apparu à la fin des années 90, le concept se veut écologique et respectueux de l’environnement, tout en proposant une autre vision de la mort, directement liée à la vie.