Pourquoi on fait le bilan lipidique?

Pourquoi on fait le bilan lipidique?

Un bilan lipidique, aussi appelé exploration d’une anomalie lipidique (EAL) peut alors être prescrit par le médecin. Il permet : de vérifier l’absence d’anomalie ; ou de définir, en cas d’anomalies les moyens de les corriger afin de prévenir les complications cardiovasculaires.

Comment vérifier la vitamine D?

Le dosage de la vitamine D sanguine requiert la réalisation d’une prise de sang. L’examen est généralement préconisé par le médecin en présence de signes cliniques laissant présager une pathologie osseuse. Les valeurs normales sont comprises entre 75 à 200 nmol/l.

Comment se fait une exploration d’une anomalie lipidique?

Le dépistage d’un déséquilibre lipidique se fait par une analyse de sang appelée « exploration d’une anomalie lipidique » ou « EAL ». Cette analyse permet de réaliser le dosage du cholestérol total (CT), du HDL-cholestérol, du LDL-cholestérol et des triglycérides (TG)1.

LIRE AUSSI :   Quelle est la date de publication de Copernic?

Comment s’obtient la vitamine D?

Le dosage de la vitamine D s’obtient par un prélèvement sanguin, en général au pli du coude. Le prélèvement est conservé à l’abri de la lumière et congelé rapidement dans les 4 heures suivant la prise de sang (au moins 2 ml).

Quelle est la technique de dosage de la vitamine D?

La technique de dosage de la vitamine D est réalisée par prise de sang (à jeun). Quelles sont les contre-indications? Le dosage de la vitamine D n’a pas de contre-indications.

Pourquoi prescrire un bilan lipidique?

Pourquoi prescrire un bilan lipidique? Le bilan lipidique permet de contrôler différents éléments lipidiques dans le sang d’un patient pour évaluer son risque de développer des plaques d’athéromes. En fonction des résultats, le médecin pourra prescrire un traitement préventif ou thérapeutique.

Quel est le taux de vitamine D élevé dans le sang?

Taux de vitamine D élevé. Un taux de vitamine D3 élevé dans le sang peut-être le signe : d’une intoxication lors de traitements par la vitamine D ; d’une lithiase hypercalcémique ; d’une sarcoïdose.

LIRE AUSSI :   Quand preparer son dossier de retraite?