Pourquoi on dit Quatre-vingt-dix et pas nonante?

Pourquoi on dit Quatre-vingt-dix et pas nonante?

Le maintien d’un système décimal en Belgique et en Suisse Par exemple soixante-dix résulte de 3 x 20 + 10. De même, 90 est le résultat de 4 x 20 + 10. En effet, en Belgique et en Suisse, soixante-dix se dit septante, comme quatre-vingt dix devient “nonante”.

Pourquoi Quatre-vingt-un et pas Quatre-vingt-et-un?

Quand l’S est absent, c’est-à-dire devant un nom de nombre, la liaison de la finale « T » avec le chiffre suivant commençant par une voyelle ne se fait pas : « quatre-ving(t)-un », « quatre-ving(t)-onze », alors qu’on prononce « vingt et un »; au contraire, « quatre-vingts (z-) hommes », avec liaison.

Pourquoi les Français disent Soixante-dix et Quatre-vingt dix?

La racine du problème repose sur le système d´énumération, utilisé par les Français. En France il existe deux systèmes d´énumération. Dès la fin du Moyen Âge il est supplanté par le système décimal (trente, quarante, cinquante, soixante), à l’exception de soixante-dix, quatre-vingts et quatre-vingt-dix.

LIRE AUSSI :   Comment obtenir un permis de travail en Irlande?

Pourquoi Vingt-et-un et pas vingt un?

Car, si on écrit vingt et un sans trait d’union, c’est bien parce que la conjonction « et » se substitue au trait d’union. Soit on écrit vingt-un, comme autrefois ; soit on écrit vingt et un. De toute façon, c’est un coup d’épée dans l’eau : personne n’applique cette recommandation.

Comment prononcer Quatre-vingt-et-un?

Il y a plusieurs difficultés en une seule, dans cette question ! Déjà, 80 s’écrit quatre-vingts avec un s , et ensuite on est censé faire la liaison. On prononce donc [ katʁəvɛ̃zøʁo ] (« ka-tre-vin-zeu-ro »), en faisant entendre le [ z ] de la liaison.

Pourquoi Trente-et-un et pas trente un?

Selon Littré, l’origine de « trente et un » viendrait encore d’un jeu de cartes qui était très prisé au XIXème siècle dans les milieux populaires et qui s’appelait précisément le trente et un. Pour remporter la partie, il fallait réussir à totaliser trente et un points avec trois cartes de la même couleur.

LIRE AUSSI :   Pourquoi il y a des prejuges?

Pourquoi les Français disent Quatre-vingt-dix?

Au Moyen-Age, les gens comptent par paquet de vingt : vingt-dix (30), deux vingt (40), deux vingt-dix (50), trois vingt (60), trois vingt-dix (70), quatre vingt (80), quatre vingt dix (90). L’origine de ce comptage remonterait aux Celtes, qui auraient influencé les Gaulois.

Comment on écrit 21 en lettre?

20 21 22
vingt vingt et un(e) vingt-deux
pas de trait d’union avec ‘et’ trait d’union