Table des matières
Pourquoi on dit Baba au rhum?
Il devrait son origine au fruit du hasard : au XVIII° siècle, le roi Stanislas de Pologne trouva que son gâteau était trop sec. Son nom se compose de deux parties : le « baba » est un gâteau d’origine polonaise, proche du kouglof, sur lequel on a rajouté du rhum, ce qui a donné le baba au rhum.
Pourquoi du rhum dans les gâteaux?
L’alcool en pâtisserie pour mettre en valeur les saveurs Avec l’usage de l’alcool en pâtisserie, le plaisir chemine avec l’utilité et vice-et-versa. L’ajout de rhum, de whisky ou de Cointreau dans une recette apporte des arômes, met en relief des saveurs, électrise le dessert.
Où a été créé le baba au rhum?
Voici sa véritable histoire. Ce monument de la pâtisserie est né à Lunéville, près de Nancy, au début du 18e siècle. On le doit au génial chef pâtissier Nicolas Stohrer, qui s’occupait de l’ancien roi déchu de Pologne Stanislas Leszczynski.
Qui a introduit le baba au rhum en France?
Saviez-vous que le baba au rhum est né d’une erreur? C’est au XVIIIe siècle que ce dessert aurait été inventé par le Français Nicolas Stohrer. Cet apprenti pâtissier travaillait dans les cuisines du roi de Pologne, Stanislas Leszcynski, qui était en exil à Wissembourg en Alsace.
Quel est l’autre nom du baba au rhum?
Baba au rhum | |
---|---|
Baba au rhum nappé de crème fouettée. | |
Autre(s) nom(s) | Savarin |
Lieu d’origine | Lorraine, France |
Créateur | Stanislas Leszczynski |
Qui a inventé le savarin?
Le savarin est une pâtisserie française créée en 1845 par les frères Julien, pâtissiers parisiens du Second Empire, et nommée en hommage au célèbre gastronome et écrivain français Brillat-Savarin. Il s’agit d’un gâteau fait de pâte à baba (sans raisins secs), moulé en forme de couronne et imbibé d’un sirop au kirsch.
Quel rhum pour le baba?
Pour réaliser ces babas, nous vous conseillons d’utiliser un rhum ambré.
Pourquoi rhum brioche?
J’en mets toujours dans ma brioche en MAP sans aucun problème… pas de problème pour mettre du rhum, il faut seulement faire attention à l’incorporer sans tuer la levure, qui risque de mal supporter l’alcool en direct. Perso je mets du pastis dans ma brioche (coutume landaise) et ça marche.
Quelle est l’histoire du baba au rhum?
Le baba au rhum aurait officiellement été inventé pendant la première moitié du XVIII e siècle, quand le roi de Pologne Stanislas Leszczynski, beau-père de Louis XV alors duc de Lorraine, et installé à Nancy, trouvant le kougelhopf trop sec demanda qu’il soit arrosé de vin tokay, remplacé ensuite par le rhum.
Quelle différence entre un savarin et un baba au rhum?
Bonjour, Pour moi, il n’y a aucune différence non plus entre les deux, c’est la même pâte au départ, mais dans les babas à l’origine, on ajoutait des raisins secs ou fruits confits, tandis que dans le savarin, on ajoute plutôt de la crème patissière ou chantilly, mais les 2 sont imbibés d’un sirop de rhum.
Quelle est la différence entre Baba et savarin?
La recette classique du baba au rhum est donc une pâte levée aux raisins secs, imbibée d’un sirop de rhum, cuite dans un moule à kouglof. Le savarin aurait été inventé par le pâtissier Julien, tout simplement en supprimant les raisins secs et en faisant cuire le gâteau dans un moule à savarin.