Pourquoi on dit 20 balles?

Pourquoi on dit 20 balles?

“Ça m’a coûté 10 balles” ou “Tu me files 20 boules pour le restau?” Les “balles” ne datent pas d’hier ! On utilisait déjà cette expression au XVIIème siècle pour désigner la livre, l’unité de compte utilisée à l’époque, puis le franc.

Quel est l’origine du mot balle?

(Nom 1) (1534) De l’italien balla variante de palla et apparenté au suivant. (Nom 2) ( XIII e siècle) De l’ancien bas vieux-francique * bala (« ballot »). (Nom 3) ( XIII e siècle) Du gaulois * balu apparenté à bulga (« sac de cuir »), à l’espagnol bálago d’origine celtibère.

Pourquoi Dit-on enfant de la balle?

Au XVIIème siècle, un « enfant de la balle » désignait une personne qui exerçait le même métier que ses parents. L’expression viendrait du fils d’un maître de jeu de paume, un sport très en vogue au XVIIème siècle, qui aurait atteint un grand talent dans le métier de son père, dès le plus jeune âge.

LIRE AUSSI :   Comment a commence la musique?

Pourquoi Dit-on 100 balles et un mars?

Discussion sur l’étymologie : (XXe siècle) De  »balle », « franc » (la monnaie, et plus spécifiquement l’ancien franc français) en argot, et de  »Mars », marque déposée d’une barre chocolatée. :Les deux termes de l’expression, « cent balles » et « un Mars », désignent des choses ayant peu de valeur.

Pourquoi on dit 10 balles?

Ou la difficile transition des termes d’argot désignant des sommes d’argent depuis l’adoption de la monnaie unique. Les 10 balles de 2009 signifient 10 euros, tandis que les 100 balles de 1974 désignent 100 francs, soit légèrement plus de 15 euros (ou 76 euros en prenant en compte l’inflation).

Pourquoi on dit balle pour l’argent?

D’après Jacques Cellard et Alain Rey, auteurs du « Dictionnaire du français non conventionnel » http://bit.ly/2bdmdHM le mot « balle » pour définir de l’argent serait apparu dès 1655 « avec le sens de « livre », monnaie de compte qui équivalait dans la pratique au franc […].

LIRE AUSSI :   Pourquoi mes mains changent de couleur?

Pourquoi Dit-on balle pour l’argent?

Ou du moins, plusieurs théories cohabitent. D’après Jacques Cellard et Alain Rey, auteurs du « Dictionnaire du français non conventionnel » http://bit.ly/2bdmdHM le mot « balle » pour définir de l’argent serait apparu dès 1655 « avec le sens de « livre », monnaie de compte qui équivalait dans la pratique au franc […].