Pourquoi obésité morbide?
L’obésité est reconnue comme une maladie chronique par l’OMS depuis 1997. Cette obésité sévère ou morbide est dûe à un déséquilibre entre l’apport calorique quotidien et les dépenses énergétiques : le corps reçoit plus qu’il ne dépense et garde une partie du surplus.
Quelles sont les risques pour la santé d’une personne obèse?
Un IMC élevé est un important facteur de risque de maladies chroniques comme : les maladies cardiovasculaires (principalement les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux) le diabète. les troubles musculo-squelettiques, en particulier l’arthrose.
Est-ce que l’obésité morbide est considérée comme un handicap?
On attendait la décision de la Cour européenne de justice. Elle vient de trancher : l’obésité morbide, soit un IMC supérieur à 40, peut être considérée comme un handicap si elle rend difficile la participation à la vie professionnelle.
Quelle est la prévalence de l’obésité morbide?
La prévalence de l’obésité morbide (ou de classe 3) a en effet quadruplé en l’espace de 15 ans en France, passant de 0,3\% de la population en 1997 à 1,2\% en 2012. L’obésité est définit par l’OMC comme »une accumulation anormale ou excessive de graisse qui présente un risque pour la santé ». L’obésité démarre à partir d’un IMC de 30.
Quelle est la classe 3 de l’obésité morbide?
Pour comparer, l’obésité morbide ou de classe 3 touche 6\% de la population des États-Unis. La façon la plus simple de diagnostiquer une obésité morbide est de calculer votre indice de masse corporelle (body mass index chez les anglo-saxons ou BMI). Quand faut-il s’inquiéter de son IMC?
Quels sont les risques de mortalité de la personne obèse?
Les Risques de mortalité. de l’obésité morbide. L’obésité morbide est une source importante de mortalité et a un impacte considérable sur l’espérance de vie du malade. Une première étude sur le sujet démontre qu’elle amputerait de 8 à 10 ans l’espérance de vie de la personne obèse.