Table des matières
Pourquoi nous coupons les arbres?
Pourquoi coupe-t-on les arbres? Les « coupes de régénération » permettent d’éclaircir le paysage. En offrant de l’espace et de la lumière aux arbres restants, cette technique favorise l’installation de jeunes plants et de certaines espèces de fleurs.
Comment s’appelle celui qui coupe les arbres?
Le bûcheron : cet ouvrier forestier s’occupe des travaux de coupe du bois en vue de sa vente. Il effectue, à l’aide d’outils manuels ou mécaniques, l’abattage, l’ébranchage, le tronçonnage et le débardage des arbres.
Est-ce que nous devons accepter les arbres?
Nous devons donc, en tant que citoyens, accepter les inconvénients normaux qui découlent de la présence d’arbres, même à côté de nos résidences. Depuis plusieurs années, la Ville de Montréal multiplie ses efforts afin de protéger les arbres sur son territoire.
Comment justifier l’abattage d’un arbre?
La chute de feuilles, de ramilles, de fleurs ou de fruits, la présence de racines à la surface du sol, la présence d’insectes ou d’animaux, l’ombre créée, les odeurs, l’exsudat de sève ou de miellat ou la libération de pollen dans l’air ne sont habituellement pas suffisants pour justifier l’abattage d’un arbre.
Pourquoi certains arbres meurent à cause du changement climatique?
Raison n°3 : Certains arbres meurent à cause du changement climatique. Le changement climatique n’est pas un lointain sujet pour les professionnels de la forêt. Il touche déjà les forêts françaises. Les sécheresses de 2003 et 2006 ont entraîné la mort de milliers d’arbres par manque d’eau.
Comment obtenir l’autorisation de couper un arbre?
Vous devez d’abord obtenir l’autorisation de votre arrondissement. L’autorisation de couper un arbre ne sera généralement accordée que dans les circonstances suivantes : • l’arbre est mort ou atteint d’une maladie irréversible; • l’arbre présente un danger pour la sécurité des personnes (ex.