Table des matières
Pourquoi Néron A-t-il brûlé Rome?
Accusation et condamnation des chrétiens. Article détaillé : Persécution de Néron. Tacite, qui avait moins de 10 ans lors des faits, attribue l’accusation faite aux chrétiens d’avoir provoqué l’incendie, au désir de Néron de détourner la suspicion faite sur sa personne.
Qui met le feu à Rome?
En 64, Rome est ravagée par un terrible incendie. Une légende tenace a depuis lors fait de Néron, qu’on aurait vu déclamer des vers au milieu des flammes, le responsable de cette catastrophe.
Est-ce que Néron soit l’auteur de l’incendie de Rome?
Il n’est nullement prouvé que Néron soit l’auteur de l’incendie de Rome (64) : la rumeur populaire l’accusa, et il rejeta le crime sur les chrétiens. Les uns furent jetés aux bêtes; d’autres, enduits de poix, servirent de torches pour éclairer pendant une fête les jardins de Néron. Ce fut la première persécution (64-68).
Qui est le premier à renseigner sur la vie de Néron?
Tacite est le premier à nous renseigner sur la vie de Néron, qui fut empereur de 54 à 68. A noter que cet historien n’était pas né à la mort de Britannicus et n’avait que 9 ans au cours de l’incendie de Rome. Pour Tacite, le moindre geste de ce César ne peut être que sacrilège, malfaisant,…
Quels sont les ancêtres de Néron?
Néron porte le nom de ses ancêtres de la gens des Domitii. Les prénoms dans la gens Domitii étaient donnés, toujours les mêmes, par succession de trois en trois. On trouve ainsi trois Caius de suite, puis trois Lucius de suite, etc. Néron était donc un Lucius Domitius Ahenobarbus comme beaucoup de ses ancêtres avant lui.
Quels sont les livres qui traitent du règne de Néron?
De la monumentale Histoire de Rome écrite par Dion Cassius au début du IIIe siècle, les livres qui traitent du règne de Néron nous sont parvenus sous forme d’ épitomé (résumé), rédigé par le moine byzantin Jean Xiphilin au XIe siècle. Là aussi, la responsabilité de l’incendie est attribuée à Néron.